Les frontières internationales du Bénin longues de 2011 Km hormis les frontières maritimes sont fortement menacées. Et il urge de trouver les solutions nécessaires pour y remédier. Mardi 18 mars 2014, le Comité politique d’orientation stratégique (Cpos), organe politique de la Commission nationale des frontières a tenu une session sur cette préoccupation au Novotel Hôtel à Cotonou
« La négligence de nos frontières depuis l’accession de notre pays à l’indépendance fait que de nombreux problèmes subsistent même au niveau des frontières conventionnelles pourtant délimitées par des textes juridiques », a fait remarquer le Directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur, Jean Tozé au cours de la rencontre. Il a rappelé que plusieurs parties du territoire national sont sous le contrôle des pays limitrophes.
Jean Tozé a cité entre autres les incursions de militaires étrangers à Madécali (Malanville), l’érection d’infrastructures en territoire béninois à Illoua dans la Commune de Malanville par les autorités nigérianes, l’empiètement sur le territoire national à Omilendé dans la localité de Towé (Commune de Pobè) avec déplacement de bonnes et l’occupation du village de Datcha dans la Commune de Djidja par le Togo.
La session du Cpos d’hier a pour but d’informer les différents ministres membres dudit comité des situations préoccupantes aux différentes frontières internationales et de rechercher des stratégies diplomatiques de résolution desdits problèmes.
Spécifiquement, les participants pourront découvrir le point des démarches entreprises par l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief) pour la prévention et la résolution des incidents et proposer des orientations de gestion des différentes crises.