« Les complaintes de la sirène ». C’est le nom de la 2ème production livresque du jeune poète dramaturge, Jérôme-Michel Tossavi qui a été lancée le samedi 22 mars 2014 à l’auditorium de l’Institut français de Cotonou. C’est une littérature dramatique éditée par les Editions Plurielles
Après s’être consacré à la poésie dans son 1er ouvrage « Signatures et balivernes » paru en 2012, Jérôme-Michel Tossavi, bibliothécaire, documentaliste à la médiathèque de l’Institut français, propose cette fois-ci, un genre particulier, du théâtre.
« Les complaintes de la sirène » préfacé par l’un de ses anciens professeurs en Lettres modernes, Bienvenu Koudjo, est donc un recueil de deux pièces de théâtre de 83 pages dont l’écriture est inspirée de la terreur que sème parfois le cortège présidentiel sur son passage. La sirène nationale tourmente les cœurs. Ce bruit infernal qui réduit considérablement la durée de vie de ceux qui se trouvent sur son passage,une sirène qui exerce autant de pouvoirs, autant d’abus !
La scène se déroule entre un mendiant, un fou et un messager à un carrefour de feux tricolores. Jérôme Tossavi raconte l’histoire du bas peuple. Il écrit pour avertir, parfois pour alarmer. « Nous n’avons pas d’arme pour devenir rebelle ni assaillant. Mais nous avons la possibilité de dénoncer les tares de notre société à travers notre plume, a fait comprendre Jérôme-Michel Tossavi.
Quant à la seconde pièce de théâtre intitulée « Le prisonnier », elle met en scène deux soldats, un grand gouverneur, un peuple et un prisonnier à qui on offre gratuitement la liberté et qui refuse de sortir parce qu’il est habitué à ces lieux. Deux pièces inventives qui marqueront le milieu théâtral les années à venir. Il faut préciser que la lecture spectacle de quelques extraits de ces deux pièces a été faite par deux comédiens au cours de cette cérémonie de lancement.