Cela fait un peu plus de trois mois que les Sud-Africains ont dit adieu à Nelson Mandela, mort le 5 décembre dernier. Son décès a donné lieu à des disputes entre les membres de sa famille, notamment pour décider qui serait le nouveau chef de clan. Ces tensions ont été mises de côté ce week-end et la famille Mandela s’est réunie à Qunu, le village où Nelson Mandela est né, et où il repose, pour une cérémonie intime qui vient clore la période de deuil traditionnelle.
Ils étaient tous présents ce week-end à Qunu malgré les conflits et les brouilles familiales, tous les membres de la famille de Nelson Mandela, dont notamment sa dernière femme Graça Machel, Winnie Mandela et le petit-fils Mandla Mandela, désormais chef de famille. Ils se sont recueillis sur la tombe du père de la Nation arc-en-ciel avant de se réunir pour la cérémonie rituelle qui vient clore trois mois de deuil.
Juste après l’enterrement de Nelson Mandela le 15 décembre dernier, des rubans noirs avaient été confiés aux membres de sa famille. Ce week-end, ces rubans de deuil ont été jetés au feu par les anciens du clan au cours d’une cérémonie traditionnelle. Ce rituel signifie que la famille a pleuré dignement le défunt, et que la vie peut enfin reprendre son cours, après le chagrin et le recueillement.
Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela, continuera seule à porter le deuil pendant plusieurs mois encore. A l’issue de cette période, qui peut durer six mois ou un an, une nouvelle cérémonie aura lieu, lors de laquelle ses vêtements noirs seront à leur tour jetés aux flammes, en signe de purification.
Après la cérémonie du week-end, la famille de Nelson Mandela et les habitants du village ont mangé ensemble une vache et un mouton tout juste égorgé, et bu la bière traditionnelle de Qunu, en mémoire de Nelson Mandela.