Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après son évacuation: Mathieu Kérékou est de retour au pays
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Adjinakou


Général
© Autre presse par DR
Général Mathieu Kérékou, ancien président de la république du Bénin


 Vos outils




Quelques semaines après son évacuation sur Paris du fait de son état de santé, Mathieu Kérékou, ancien président de la République est revenu de son voyage dans la nuit du jeudi au vendredi dernier.
Evacué le 26 février dernier sur Paris pour des raisons de santé, Mathieu Kérékou a fait sa descente ce vendredi 21 mars 2014 à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin. De sources informées, le caméléon qui a été soigné dans un hôpital parisien jouirait désormais d’une parfaite santé. Le Général Mathieu Kérékou, de retour au pays a lui- même marché de l’appareil pour le salon d’honneur de l’aéroport.

Ce grand homme politique qui a été président de la République du Bénin du 26 Octobre 1972 au 04 Avril 1991 et du 04 Avril 1996 au 05 Avril 2006 est né le 02 Septembre 1933 à Kourfa non loin de Natitingou. C’est suite à une dégradation avancée de sa santé que l’ancien président a été évacué d’urgence à Paris pour des soins ; il est donc revenu sain et sauf. Président de l’ex-Dahomey, Mathieu Kérékou a renoncé à l’idéologie marxiste-léniniste en 1989 suite aux manifestations populaires liées à la chute du mur de Berlin. En 1991, il a accepté le principe d’une conférence nationale qui doit doter le pays d’une constitution et sur la tenue d’élections libres. Il a été succédé en 1991 par Nicéphore Soglo puis il est revenu au pouvoir le 04 Avril 1996 et en Mars 2001. Après ses études dans les écoles militaires au Mali et au Sénégal, Mathieu Kérékou a servi dans l’armée française et du Dahomey où il a obtenu le grade du major. Après qu’il ait pris le pouvoir le 26 Octobre 1972, il a renommé alors le pays en République populaire du Bénin en 1975 où il a mis en place un gouvernement marxiste surveillé par le Conseil National de la Révolution (Cnr). L’ex-président a entrepris une vague de nationalisations de banque et de l’industrie pétrolière.


Florence Hologan (Stagiaire)

 Commentaires