Le Directeur général de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) est placé en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef) après sa première audition. Il lui est reproché des décaissements frauduleux au nom du président de la République. En attendant d’en savoir d’avantage sur ce dossier dans lequel Marius Hounkpatin a tenté de manipuler l’opinion publique via les médias, on peut bien constater que la mauvaise gestion est toujours en vogue dans les sociétés d’Etat.
Le Directeur général de la Sbee, Marius Hounkpatin a été interpellé hier lundi 24 mars par la Bef dans une affaire de deux milliards qui seraient décaissés frauduleusement des caisses de la Sbee. Selon des sources généralement bien informées, le Dg-Sbee, après la diffusion de l’information dans la presse, n’a pas cru devoir répondre aux injonctions du palais de la République qui aurait sollicité des explications de la part de la direction générale de la Sbee.
Campagne médiatique
Au lieu de s’expliquer au Palais de la marina ou du moins se contenter des voies de recours réservées aux publications supposées mensongères dans les médias, le Dg-Sbee s’est vu obligé d’entreprendre une vaste campagne médiatique pour, à ses dires, démentir l’information relayée dans la presse. Face aux médias le samedi écoulé, le Directeur général de la Sbee a démontré par ‘’A+B’’, que cette information sur le décaissement des deux milliards de Fcfa pas sa structure au profit du chef de l’Etat pour ses voyages, n’est pas vérifiée ; il a pour la circonstance associé les directeurs techniques à son initiative. Selon le Dg Hounkpatin, ces informations sont très fausses et sans aucun fondement. ‘’Cette information est calomnieuse car, en aucun moment une telle situation ne s’est produite à la Sbee ; il n’a jamais existé sous ma gestion des décaissements au profit des voyages des personnalités extérieures à la société, fut-elle le Chef de l’Etat», a-t-il expliqué.
Mieux, le Dg-Sbee a souligné qu’il n’a ni la possibilité ni le pouvoir, au vue des procédures en vigueur, d’opérer un tel décaissement. Selon ses dires, les états financiers certifiés de la Sbee affichent, des résultats nets. Ces derniers sont passés selon les chiffres avancés, de moins 1,3 milliards de Fcfa en 2010 à 1,4 milliards en 2011 et à 2,7 milliards en 2012.
Ce qui revient à clamer que les performances financières de la Sbee son en nette croissance depuis environ trois ans. Face à cette information qu’il qualifie de mensongère, le Dg Marius dit avoir saisi la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) et enfin la Justice pour faire la lumière nécessaire.
Revirement
Le Dg-Sbee a-t-il tenté de manipuler l’opinion publique via les médias ? Difficile de le dire pour l’heure. Toutefois, son interpellation alors ses sorties médiatiques passaient encore en boucle sur des chaines de télévision de la place amène à penser que le décaissement dénoncé par les médias pourrait être vérifié. Dans ce cas, à quoi ont servi les sous frauduleusement soutirés ? Avec les procédures avancées par le Dg-Sbee lui-même, de quelle manière a-t-on pu faire le décaissement ? Les prochaines heures nous le diront.