L’opération journée morte déclenchée par l’ensemble des enseignants a été largement suivie ce lundi 24 mars 2014.
De l’Ouémé au Plateau, les écoles maternelles, primaires, les lycées et collèges d’enseignement généraux ont pour la plupart fermé leurs portes en respect du mot d’ordre du collectif des enseignants. A Pobè, dans le département du Plateau, l’initiative soutenue par les élèves a fini par dégénérer où les forces de l’ordre sont intervenues : Bilan, plusieurs blessés et deux arrestations dans le rang des élèves.
Tout a commencé au Collège d’enseignement général 1 de Pobè où, les élèves venaient juste d’entamer La composition française pour le compte de la première série de productions scolaires surveillées du second semestre lorsque la débandade s’installa. Quelques élèves fortement mobilisés avec à leur tête certains enseignants grévistes exigent l’arrêt des activités pédagogiques.
‘’Opération journée morte’’, ‘’année blanche’’, ‘’ plus de cours, plus de devoirs’’ sans la satisfaction des revendications des enseignants ont scandé les manifestants pour vider des classes, leurs camarades élèves voir même des enseignants. Une fois dans la cour du collège, ces élèvent peuvent s’adonner à des mouvements populaires. Mais ce soulèvement ne finira sans l’intervention des forces de l’ordre.
Ces derniers se sont opposés aux manifestants qui ont tenté d’outrepasser les injonctions des hommes en uniforme. L’altercation ainsi installée, la police a usé du gaz lacrymogène pour disperser élèves et professeurs. Le bilan de cet affrontement fait état de plusieurs élèves blessés et deux arrestations. Ces derniers sont gardés au commissariat de police de Pobè.