L’ex-président de la Croix-Rouge et ses deux collaborateurs ont été déférés le vendredi dernier à la prison civile de Porto-Novo. Ceci, suite à quelques jours d’enquêtes menées par la Compagnie de brigade de Porto-Novo dans l’affaire de malversation financière dans cette institution humanitaire.
Léopold Djodjo, ex-président de la Croix-Rouge et ses deux collaborateurs ne sont plus libres de leurs mouvements.
Dans la nuit du vendredi au samedi dernier, ils ont été déférés à la prison civile de Porto-Novo pour détournement de fonds publics. C’est suite à l’audience devant le juge de la détention et des libertés qui ayant été saisi du dossier que le procureur du tribunal de première instance de la ville de Porto-Novo a finalement décidé de délivrer un mandat de dépôt contre les trois inculpés. Il faut noter que dans les normes de la Croix-Rouge béninoise, l’approvisionnement de la caisse ne doit pas excéder la somme de cent mille francs Fcfa. Une norme qui a été violée selon les autorités judiciaires.
De sources informées, il a été reproché à Léopold Djodjo, déjà démis de ses fonctions et ses collaborateurs une complicité dans la gestion scabreuse des ressources financières dans l’institution humanitaire. De plus, la négligence et la légèreté dont l’ex-président a fait preuve concernant la disparition du coffre-fort contenant une somme de treize millions de Fcfa viennent alourdir les charges qui pèsent sur sa personne.