Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5946 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Correction de la Liste électorale permanente informatisée dans le Littoral : Une organisation perfectible
Publié le mardi 25 mars 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




Dans le cadre de la tournée gouvernementale pour constater de visu le déroulement des opérations de correction de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), les ministres Marcel de Souza, Isidore Gnonlonfoun et Fulbert Géro Amoussouga sont descendus sur le terrain. Hier lundi 24 mars, ce sont les 12è et 13è arrondissements de Cotonou qui ont reçu la visite de la délégation ministérielle.

Ça ne va pas. Les opérations de correction de laListe électorale permanente informatisée (LEPI) ont du mal à prendre correctement dans les 12è et 13è arrondissements de Cotonou. C’est du moins le constat fait, en fin de matinée hier par une délégation gouvernementale composée des ministres Marcel de Souza, Isidore Gnonlonfoun et Fulbert Géro Amoussouga.

Sur le terrain, et plus précisement dans six centres de vote, à savoir EPP Jacquot/A, CEG Fiyégnon, Complexe scolaire Toffa à Ako-gbato, CEG l’Entente et CEG Les Pylones à Agla et au CEG Houéyiho, même si le travail se fait normalement, il y a des imperfections à corriger.

Partout où est passée la délégation ministérielle, le constat est saisissant par rapport aux listes affichées. La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Cotonou et environs la veille a lessivé complètement la plupart des affichages si ce n’est pas qu’elles sont déchirées et emportées, par endroits par des inconnus. Interpellés sur la situation, certains directeurs d’actualisation (D.A) ont expliqué qu’ils sont en possession d’autres listes sur le format A4.

Sur ce point, le ministre en charge du Développement exprime son désaccord. «Ce n’est pas l’objectif. Car, on va mettre plus de temps à aller chercher. Or, ce qui est prévu, c’est un contrôle citoyen. On regarde pour voir si l’on y trouve son nom. Si cela est bien écrit ou pas, afin de corriger. Ensuite, on indique si son bureau de vote change ou pas », précise le ministre.

Il fait d’ailleurs remarquer que tel que cela fonctionne, on y aura du mal à signaler les fraudes si les intéressés ne vérifient pas eux-mêmes sur la liste.

Attention aux futurs électeurs!

Des propos du ministre qui sont réels au vu du constat fait sur le terrain. Puisqu’en ne regardant pas sur les listes, il sera difficile également de signaler les départs définitifs du bureau de vote et les morts à partir des listes de renseignement.

C’est pourquoi la délégation gouvernementale lance un appel au Comité d'orientation et de supervision de la LEPI (COS-LEPI) pour que les listes soient reprises et affichées dans des endroits accessibles et protégés contre la pluie. Autres problèmes enregistrés sur le terrain, c’est la pénurie des récépissés. Un problème important à régler.

Que dire des futurs électeurs que sont aujourd’hui les enfants de 12 ans et de moins de 18 ans. Leur situation est plus qu’alarmante. Ils ne sortent pas pour se faire enregistrer. Au bout d’une semaine de déroulement de l’opération, ils se font toujours désirer. Malgré les appels lancés au drapeau par certains directeurs d'établissements scolaires comme ce fut le cas au CEG l’Entente à Agla, avec une séance de sensibilisation dans les classes; le cas notable du CEG les Pylônes, toujours à Agla, où le taux d’enregistrement de cette catégorie reste très faible.

Face à tous ces problèmes, et vu le taux de pourcentage de moins de 20 % enregistré par l’opération en une semaine, le ministre Marcel de Souza demande aux responsables du COS-LEPI de statuer maintenant pour voir s’il ne faut pas proroger le délai du fait des débrayages et de la saison des pluies.

Car, à cette allure, fait-il remarquer, il n’est pas certain dans une semaine d’atteindre tous les concernés. Ce qui laissera sur le carreau beaucoup de citoyens qui ne seront pas enregistrés.

«Revoir le délai afin de permettre d’avoir une liste fiable, et crédible. Il faut avoir 100% de la liste de 2011, sinon faire mieux», a souhaité le ministre et chef de la délégation.

 Commentaires