Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Marius Hounkpatin n’est plus libre de ses mouvements.
Il est, depuis hier, gardé à vue à la Direction centrale de la police judiciaire à Aglangandan après plus de six heures d’audition, en présence de ses avocats. Et selon les indiscrétions, le Dg Marius Hounkpatin, a été convoqué par le commissaire principal de police Aristide Dagou, Directeur central de la police judiciaire pour des raisons d’enquêtes et sera présenté dans les toutes prochaines heures au procureur de la République près le tribunal de première instance, de première classe de Cotonou pour répondre des charges qui pèsent sur lui.
De sources dignes de foi, il serait convoqué par la police à cause de certaines raisons inquiétantes relatives à la crise énergétique au Bénin depuis environs cinq mois.
Selon les mêmes sources d’informations, la police nationale veut savoir si les difficultés que traverse actuellement la Sbee, sont dues à la mauvaise gestion, au détournement des deniers publics et à la dilapidation des ressources de la Sbee par les autorités en charge de ladite société ou par certaines autorités au haut sommet de l’Etat.
Plus grave, cette interpellation du Dg Marius Hounkpatin permettra aussi de savoir si les plaintes portées contre lui par certains de ses employés et certaines autorités sont fondées ou non. La police a donc pris à bras le corps un dossier aussi sensible compte tenu du contexte énergétique actuel. Et l’enquête policière qui ne fait que commencer permettra d’innocenter ou non le Dg Marius Hounkpatin qui vient de passer sa première nuit en garde à vue.