En visite au Bénin depuis plus d’une semaine, le chanteur et compositeur d’origine congolaise Frédy Massamba a rencontré, jeudi 20 Mars dernier, dans les locaux du Centre Culturel Artisttik Africa, les hommes de la presse culturelle. L’objectif de cette conférence de presse était de renseigner les journalistes sur un projet de renforcement de capacité et de formation des artistes musiciens béninois.
L’industrie de la musique impose davantage plus d’originalité aux artistes. Elle exige que les artistes soient plus créatifs et originaux dans la création de leurs œuvres. Européens, Américains et Anglais viennent se ressourcer, enregistrer et chercher des sons en Afrique tandis que les artistes africains ne se servent pas de cette richesse. Pour renverser donc cette tendance et imposer désormais sur la scène internationale la musique africaine, une association est née depuis plus de quatre (04) ans et œuvre à l’atteinte de cette vision. Créée en 2009 sous l’initiative du chanteur congolais Frédy Massamba, l’association Mandy travaille pour l’éclosion et la promotion des artistes africains en Europe et dans le monde. Basée à Bruxelles, cette association, pendant ses quatre années d’activités, a contribué à la formation de plusieurs artistes béninois qui sont devenus aujourd’hui des portes flambeaux de la musique béninoise. C’est aux fins de familiariser les artistes béninois aux nouvelles exigences de l’industrie musicale que Nicole Bongo-Lettupe, la coordonnatrice de l’Association Mandji et l’artiste congolais Frédy Massamba séjournent depuis quelques jours à Cotonou. Leur mission est de détecter cinq groupes d’artistes ou artistes parmi la pléiade existant au Bénin, en leur offrant l’opportunité de suivre à compter du mois de Juillet, une formation de 10 jours en résidence sur plusieurs thématiques qui concourent à la performance de leurs œuvres. Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, l’association Mandji donnera un coup de main aux artistes et musiciens béninois dans les domaines d’écriture de texte en langues nationales, de cours d’harmonie, d’auto-management, de coaching vocal, scénique et beaucoup d’autres activités telle que le concert grand public de clôture.
Qui est Frédy Massamba?
Frédy Massamba est né à Pointe-Noire, au Congo. La musique fut très vite son outil, sa passion. Chanteur et danseur dans la rue ou dans les chorales, il deviendra très vite un homme de scène. Après plusieurs tournées mondiales avec les Tambours de Brazza, de nombreuses collaborations avec Zap Mama, Didier Awadi, Manou Gallo, … et des rencontres exceptionnelles aux Etats-Unis avec Bilal, Mos Def et the Roots, Fredy Massamba développe aujourd'hui son projet solo "Ethnophony". Son projet, c'est l'Afro-européen qui parle, sa situation, sa musique, ses influences mais aussi l'amour, la résistance. Balancé entre l'Afrique et l'Europe, il se livre sur sa double culture. Musicalement c'est de la soul, du hip hop, du funk, des polyphonies africaines mélangées très subtilement, ses textes en Kikongo et Lingala touchent directement le cœur, en live c'est une batterie, une basse, une guitare, des claviers et des percussions qui claquent comme jamais et bien entendu sa voix exceptionnelle, qu'il utilise comme un instrument à part entière.