La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mardi 25 mars 2014 : le directeur général de la Société Béninoise de l’Energie Electrique(Sbee) a été libéré par la Brigade économique et financière (Bef) après 24h de garde à vue. Il est placé sous convocation.
Suite à la publication d’un article de presse faisant état du décaissement de 2 milliards de francs par la Sbee pour financer des voyages du chef de l’Etat, le Dg Marius Hounkpatin a été interpelé dans la soirée du lundi dernier par la brigade économique et financière. Après avoir été écouté, le Dg-Sbee a dû passer une nuit dans les locaux de la Bef.
Tard dans la soirée de ce lundi, il a été libéré et mis sous convocation pour ce jour mercredi 26 mars 2014 où il devra se présenter devant le procureur de la république. A suivre…
Marc Kossou
Ils ont dit …
Maurice Saizonou, étudiant
Si vraiment le Directeur de la Sbee a détourné les fonds publics, alors il mérite des sanctions. Je suis vraiment désolé pour lui.
Koudenoukpo Boukaris, Etudiant
Après tout ce temps à la direction de la Sbee, c’est ce qu’il trouve de mieux à faire ? Si cette accusation est fondée, qu’il assume ses responsabilités.
Ogoubi Dénis, Maintenancier
C’est déplorable ce que nous vivons au Bénin, pendant que les uns cherchent à blanchir l’année, d’autres pillent les fonds du peuple. Si éventuellement le Dg Hounkpatin à fait ce décaissement frauduleux, qu’il soit puni avec la dernière rigueur.
Elysée Chadaré, professeur de svt.
Cette arrestation du Dg de la Sbee est du folklore car elle ne règle pas la crise énergétique que traverse le pays depuis plusieurs jours. Moi je pense que le gouvernement veut se cacher derrière cette arrestation pour qu’on ne maîtrise pas jusqu’où il est impliqué dans l’affaire de ces 2 milliards.
Mathieu de Souza, technicien en électronique
Mais que chacun réponde de ses actes et sachez dès maintenant que le journaliste n’écrit rien sans rien il n y a pas de rumeurs sans fondement. Certes que les enquêtes soient bien menées pour ne pas tuer l’innocent.
Arsène. Degila, commerçant
Moi je pense que à ce niveau on doit situer les responsabilités de chacun dans ce dossier car à vrai dire, ce n’est pas du tout claire et il faut que tous autant qu’ils sont apportent un éclaircissement à l’opinion publique.
Maxime D’almeida, comptable
Je ne sais pas ce qui se passe dans le pays tantôt c’est les grèves par ci et par là tantôt c’est le directeur de la SBEE qui détourne 2 milliards c’est compliqué mais nous sommes dans un état de droit et il faut que l’opinion publique soit éclairée.
Paulin Babalolou : Comptable au CEG Daagbé
Mes impressions ne sont d’autres que le regret et la désolation. Qu’il vous souvienne les affaires SONACOP, CNSS. Le directeur général de la SONACOP a été jeté en prison tandis que le sieur Yérima, DG CNSS a bénéficié d’une promotion malgré le rapport accablant de l’IGE. Je présume que de la même façon le DG SBEE va limer ses dents contre les barrots de la prison.
C’est ça mon Benin. Oui disons que c’est la lutte ciblée contre la corruption. C’est dommage. Dans ce cas quoi faire ?
Blandine Ahounou : sage-femme
Je pense que c’est dommage pour ce pays. Que des malversations du genre continuent dans notre pays alors que tout le peuple crie à la misère et surtout au délestage. Nous comprenons maintenant les maux dont nous souffrons. Ils dilapident les fonds et nous font vivre le calvaire. Je souhaite que toute la lumière soit faite sur ce dossier pour que les vrais auteurs non seulement soient punis mais qu’ils remboursent.
Elie Fréjus Dansou, étudiant à l’Uac
Le dg de la Sbee n’est pas véridique dans ses allégations. La foi dernière, il a dit que le Chef de l’Etat n’a pas pris deux milliards des caisses de la Sbee et qu’il va porter plainte contre le journal qui a révélé l’affaire. Mais aujourd’hui, on le met en garde à vue pour affaire de détournement. C’est qu’il y a quelque chose qui cloche à son niveau si non la BEF ne peut pas le prendre. Je veux que cette affaire soit réglée pour que le peuple retrouve la paix avec les délestages intempestifs.
Romuald Djivèdé, instituteur
C’est dommage pour mon pays. Alors que les populations subissent cruellement encore les affres du délestage, c’est une question de détournement qui éclabousse à la Sbee. Même si nous venons d’apprendre la libération du concerné, ce n’est pas pour autant que cela doit s’arrêter à ce niveau car le peuple veut connaitre la vérité.