Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audit Participatif et Actualisation de la LEPI : Fatouma AMADOU DJIBRIL à la rencontre des populations des 1ère et 2ème circonscriptions électorales
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Ministère


Mme
© 24 heures au Bénin par DR
Mme Fatouma Djibrill ministre béninois de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 22 au 24 mars 2014, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Fatouma AMADOU DJIBIRIL et son collègue, Bio TORO GUIWA, Ministre Chargé des Relations avec les Institutions ont effectué dans les 1ère et 2ème circonscriptions électorales, une mission gouvernementale dans le cadre de l’audit participatif et de l’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).

A Gogounou, Kandi, Banikoara et Malanville, ils ont sensibilisé les populations pour leur participation massive et effective au processus d’actualisation de la Lépi.

Il s’agit pour la délégation d’expliquer et convaincre les populations à aller s’enrôler, de recueillir les difficultés qu’elles rencontrent et de susciter en elles, un contrôle citoyen et participatif dans la conduite des opérations sur le terrainPendant trois jours, le Ministre Fatouma AMADOU DJIBRIL qui est allée à la rencontre des populations des 1ère et 2ème circonscriptions électorales composées des communes de Kandi et Malanville puis Gogounou et Banikoara.

Objectif : suivre, échanger et mobiliser les populations pour le processus en cours de l’audit participatif et de l’actualisation de la Lepi pour des élections transparentes et sans contestation..

A Gogounou, Kandi, Banikoara et Malanville où la délégation s’est rendue, les populations sont sorties massivement pour écouter les messagers du Chef de l’Etat à qui la réussite des opérations est une question non négociable.

« Vous devez aller vous inscrire, apporter des corrections sur vos identités, choisir vos bureaux de vote et veiller à ce que les morts et les mineurs ne soient pas inscrits sur les listes » a tenu à préciser le ministre de l’Agriculture.

« Il s’agit d’un devoir civique d’aller vous faire enrôler dans la perspective des élections communales de 2014, les législatives de 2015 et la présidentielle de 2016 » ajoute son collègue, Bio TORO GUIWA. Des messages qui ont reçu un écho favorable dans le rang des populations désormais bien informées sur les enjeux de la correction de la Lépi et de la nécessité pour elles de s’impliquer dans le processus.

Face aux préoccupations des populations relatives à la perte des anciennes cartes de Lépi, la rupture de matériel, le déplacement des communautés notamment les peulhs transhumants, la non détention des pièces d’identité ou d’acte de naissance, la longue attente dans les centres d’enrôlement, l’insuffisance d’Agents d’Actualisation Locaux (ALA), la délocalisation des populations d’un village à un autre, et donc obligées de parcourir de longue distance pour se faire enrôler, les deux ministres ont apporté des éclaircissements qui ont permis de lever l’équivoque au niveau des populations.

Et c’est avec satisfaction sur fond d’assurance et de mobilisation générale des populations que le Ministre de l’Agriculture, Fatouma AMADOU DJIBRIL a suivi dans les centres d’enrôlement de Kandi-Centre, Pèdè, Angaradebou, Donwari, Sonsoro et Sam, la conduite avec succès des opérations qui prennent fin le 30 mars 2014.

 Commentaires