Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5953 du 25/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue du consensus du Caire : Tournant décisif pour la CIPD au-delà de 2014
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Année charnière pour le Programme d’action issu du consensus du Caire en 1994 sur les droits humains, 2014 marque de même le vingtième anniversaire et échéance de la Conférence internationale sur Population et Développement (CIPD) dont il est le résultat. S’inscrivant dans le concert des nations, le Bénin fait aussi l’examen des acquis dans ce cadre et travaille à trouver des points d’ancrage pour les perspectives au-delà de 2014.

2014 est le terme final initialement retenu pour l’évaluation des actions mises en œuvre suite à la Conférence internationale sur Population et Développement (CIPD), tenue au Caire en 1994 et engageant 179 Etats du monde.

Vingt ans après, qu’advient-il du consensus consacrant les droits humains et établi pour relever la qualité de vie des populations, surtout celles marginalisées ? Pour résoudre cette problématique, de grandes rencontres internationales sont prévues courant 2014. Il s’agit notamment de la 47e session de la Commission sur Population et Développement qui se tiendra à New York au siège des Nations Unies du 7 au 11 avril prochain et, le 22 septembre, de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la CIPD après 2014.

Au cœur des agendas de ces grandes rencontres, l’examen des progrès en lien avec le Programme d’action de la CIPD, au regard des objectifs fixés depuis Le Caire en 1994 et suite à d’autres sommets consacrés aux défis qui doivent être relevés pour le bien-être du capital humain.

Il s’agit d’en déceler les lacunes et les défis en suspens.

Conscients de l’importance des questions qui seront débattues lors de ces grands rendez-vous, le Bénin s’active à la synergie des forces des acteurs de la réponse au plan national, pour y prendre des parts actives et productives. C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance de travail tenue hier mardi 25 mars au ministère du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective.

C’était sous la houlette du ministre Marcel de Souza et le leadership éclairé de Diene Keita, représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), agence chef de file de l’Agenda CIPD.

Le Bénin au pas

Hier, organismes du Système des Nations Unies, cadres des différents ministères concernés, divers partenaires techniques et financiers ainsi que des Organisations de la Société civile à cheval sur les questions de Population et de Développement, ont été associés à cette séance de travail dont l’importance a été saluée par tous.

Le but étant de s’imprégner à nouveau des lignes directrices des interventions associées aux engagements de la CIPD, au Bénin en particulier, il est revenu à Marcel de Souza de planter le décor.

Dans sa brève introduction, le ministre en charge du Développement a indiqué qu’en la matière des «…efforts remarquables ont été faits et le Bénin est en passe de réaliser plusieurs objectifs de développement».

Toutefois, relativise-t-il, en raison de «…la multiplicité des enjeux et des ressources budgétaires limitées, de nombreux défis restent encore à relever pour la réduction de la pauvreté au Bénin…», d’où pointe-t-il le chômage des jeunes qui, à son entendement, constitue «une bombe» que le gouvernement s’évertue à désamorcer par l’institutionnalisation de curricula de formations axés sur l’employabilité et l’entreprenariat. Logiquement, Marcel de Souza campe sur l’accroissement de la richesse nationale pour impacter le taux d’investissement public, dont l’amélioration permettra de mieux répondre à la demande sociale.

Dans une présentation édifiante sur le processus d’examen de la CIPD post 2014, Diene Keita a indiqué qu’il s’agit d’une «Opportunité d’influencer l’avenir de la population et de la politique de développement aux niveaux national et mondial.»

Au-delà du processus d'examen des acquis, toujours dans la perspective «d’améliorer la qualité de vie des individus», renseigne-t-elle, l’initiative vise à engager des leaders mondiaux des gouvernements et de la Société civile à favoriser un consensus et un engagement mondial renouvelés afin de favoriser un monde plus égal et plus durable.
Aussi, mise-t-elle également sur une croissance économique soutenue, pour finalement recommander au Bénin, dans le but de répondre avec efficience à la demande sociale, une forte redevabilité à travers une meilleure intégration dans les politiques de développement des interrelations de la dynamique démographique.

Laquelle devra se traduire par la promotion des droits des femmes et des jeunes à l’éducation, à la santé y compris celle reproductive, à des emplois décents et à un cadre de vie durable c’est à dire épanouissant.

 Commentaires