Deux points étaient à l’ordre du jour de la conférence de presse donnée par le ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian : commenter la déclaration d’une mission du Fonds monétaire international (Fmi) le 20 février dernier et exposer les avantages du Programme de certification des valeurs en douane (Pcv), un élément de la réforme douanière qu’entend expérimenter le gouvernement pour trois ans (2013-2016).
Par rapport au premier point, le ministre Jonas Gbian a apprécié le contenu de la déclaration rendue publique par le Fmi : « La situation macroéconomique du Bénin a été globalement positive en 2013. Selon les estimations de l’Insae, la croissance du Pib en 2013 s’est chiffrée à 5,6%, impulsée en grande partie par une bonne récolte et l’amélioration continue de l’activité du port autonome de Cotonou…L’inflation a été modérée, se situant aux alentours de 1%, en grande partie grâce à la faible inflation des produits alimentaires… ».
A cet effet, le ministre de l’économie et des finances a souligné que la mise en œuvre des réformes économiques vient ainsi d’être reconnue par le Fmi. Il précise que cette reconnaissance de mérite était prévisionnelle puisque les recettes douanières avaient dépassé les prévisions l’année dernière et la performance agricole a comblé les attentes de toute la nation.
Aussi, Jonas Gbian a-t-il souligné que le Bénin a déjà atteint les Objectifs du millénaire pour le développement concernant la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, notre pays est reconnu comme modèle sur le plan international en matière agricole. Il ajoute : « Nous avons une très bonne performance tant pour les cultures de rente que les cultures vivrières. Nous avons un plan stratégique de relance de l’agriculture en 2014 ».
Jonas Gbian expose l’importance du Pcv
Par rapport au second point de son intervention, le ministre Jonas Gbian a annoncé que le Pcv n’est qu’un volet de la nouvelle réforme douanière et vise trois objectifs : renforcer les capacités de la douane dans l’exercice de ses fonctions essentielles, renforcer l’efficacité de la douane en lui fournissant des outils modernes et performants et améliorer la mobilisation des recettes douanières.
Selon le ministre Gbian, c’est une stratégie de réforme de l’administration douanière qui se focalise sur le renforcement de cinq grandes fonctions de base d’une administration douanière moderne. Il s’agit de la gestion du risque, de la maîtrise de la valeur en douane, des contrôles avant dédouanement, des contrôles après dédouanement et des contrôles de régime.
Pour le ministre, le recrutement des partenaires extérieurs prévu pour accompagner l’administration douanière dans la mise en œuvre de cette stratégie se fera par une procédure d’appel d’offres ouvert. Ainsi, deux appels d’offres ouverts sont prévus : le premier concerne la sélection du prestataire pour la mise en œuvre du Pcv et le second, le recrutement du personnel pour l’acquisition, l’installation, l’exploitation et la maintenance des scanners.