Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4316 du 25/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mobilisation des moyens de l’Etat à des ̏ fins particulières ̋:Le Palais de la présidence, le quartier général des Fcbe
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République ne rate aucune occasion pour exprimer sa volonté d’œuvrer pour la bonne gouvernance. Mais les actes qu’il pose au quotidien démontrent tout le contraire.

En plus de la gestion économique problématique dans laquelle excelle le gouvernement, le Chef de l’Etat confond également les intérêts du groupe politique auquel il appartient à ceux du peuple.

Le lundi 17 mars 2014, Yayi Boni (photo) a rencontré les membres des Forces cauris pour un Bénin (Fcbe) au Palais de la Marina pour tenter d’aplanir les divergences actuelles et réorganiser sa troupe dans le cadre des prochaines échéances électorales. Le Chef de l’Etat a le droit de réunir les membres de sa famille politique et de discuter des questions relatives au renforcement de son pouvoir.

Mais c’est inadmissible qu’il utilise les moyens de l’Etat pour réaliser son rêve. Il doit de le faire dans un cadre privé. Un cadre approprié et bien distinct de la présidence de la République. Le Palais de la Marina ne devrait donc pas être transformé en un lieu de retrouvailles des membres d’un seul groupe politique ni d’un groupe ethnique.

Yayi Boni prône la gestion saine des affaires publiques mais il se sert des moyens de l’Etat pour atteindre des objectifs personnels. Ce qui est encore inquiétant, c’est qu’il n’est pas à son premier coup.

C’est une déviance qui caractérise sa gestion depuis son arrivée au pouvoir. Yayi Boni avait rencontré plusieurs fois les membres de la majorité au pouvoir dans le même Palais pour tenter de les convaincre de soutenir son projet de révision de la Constitution ; un projet initié contre les intérêts du peuple.

Le Chef de l’Etat avait également essayé en 2013 de démarcher les députés des Fcbe pour ramener de façon illégale la Société de développement du coton (Sodéco) dans le giron de l’Etat.

Comme on peut le constater, Yayi Boni utilise le Palais de la République à des fins personnelles. En effet, c’est pour préparer des coups tordus, ou encore travailler exclusivement au profit des intérêts particuliers à son groupe politique que le président de la République tient ces rencontres. Une méthode de gestion condamnable qui entache sa gouvernance et qui le fait passer pour le chef d’un clan plutôt que d’un Etat.

Le président Yayi devrait plutôt se rattraper en suivant l’exemple du Général Mathieu Kérékou qui tenait souvent ses rencontres avec les membres de l’Union pour le Bénin du futur (Ubf) en dehors du palais de Marina quand il est revenu ‘‘démocratiquement ‘‘ au pouvoir. 2016, c’est dans deux ans.

Le Chef de l’Etat peut se convertir en renonçant à cette forme de gouvernance. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

A.S

 Commentaires