Le conseil municipal de la ville de Porto-Novo tient depuis le mardi dernier la première session ordinaire de l’année 2014.
Sur les six points inscrits à l’ordre du jour cinq sont déjà évacués en deux jours et dans de très mauvaises conditions. Les conseillers ont boudé presque tous les points inscrits à l’ordre du jour et pour finir, ils ont rejeté un projet de voyage du maire pour lequel le pays d’accueil lui pourtant déjà accordé le billet d’avion.
Conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi n° 97-029 du 15 janvier 1999, portant organisation des communes en République du Bénin, Le maire Océni Moukaram a invité les conseillers pour la première session ordinaire de l’année 2014.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la présentation du rapport annuel d’activité du maire et des chefs d’arrondissement exercice 2013, l’étude et adoption de la communication relative à la réalisation des travaux de constriction de bâtiments, de voiries et d’assainissement sur fonds FADeC, l’étude et adoption de la communication relative à la création du comité local d’appui l’insertion et à la réinsertion des jeunes artisans, l’étude et adoption de la communication relative au voyage du en Colombie du 3 au 12 avril 2014.
Si les trois premiers points de l’ordre du jour n’ont pas suscité trop de polémiques, les conseillers municipaux de Porto-Novo n’ont pas voulu laisser passer les points relatifs , à l’étude et adoption de la communication relative à la réalisation des travaux de constriction de bâtiments, de voiries et d’assainissement sur fonds FADeC, l’étude et adoption de la communication relative à la création du comité local d’appui l’insertion et à la réinsertion des jeunes artisans, l’étude et adoption de la communication relative au voyage du maire en Colombie du 3 au 12 avril 2014 pour participer à une rencontre internationale qui lui permettra de défendre un projet de complément de fonds pour la réalisation du projet de Lokpodji dans Agbokou.
Malgré l’importance de ce voyage les conseillers se sont opposés et ont émis un vote négatif contre le projet de voyage.
Face aux enjeux et à l’importance de son voyage, l’édile de la ville a déclaré devant les conseillers qu’il effectuera le déplacement à ses frais et pour « l’intérêt général de la ville. Au sujet du point relatif, à l’étude et adoption de la communication relative à la réalisation des travaux de construction de bâtiments, de voiries et d’assainissement sur fonds FADeC, les conseillers ont demandé que la communication soit plus fournie avec des chiffres qui leur permettront d’apprécier.
Ils ont donc contraint le maire à retirer sa communication. Au total cette session ordinaire n’a rien apporté à la ville du fait de la rivalité entre l’édile de la ville et les conseillers de a famille politique dont il vient de claquer les portes.