La Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB) verra sa capacité de production d’eau doublée d’ici novembre 2014.
Cette prouesse rendue possible grâce à de nombreux partenaires retient particulièrement l’attention de la République fédérale d’Allemagne, un des principaux bailleurs. C’est la raison pour laquelle une importante délégation venue de ce pays a visité hier mercredi 26 mars aux côtés du directeur général de la SONEB, plusieurs installations réalisées à ce propos dans la commune d’Abomey-Calavi.
Grâce au Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de Cotonou et ses agglomérations phase II 2012-2015, la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB) connaîtra une très grande amélioration de ses prestations.
«Avec la mise en service des infrastructures prévues dans ce cadre, nous passerons d’une production estimée à 65000m3/jour à plus de 108.000m3/ jour, ce qui équivaut à une augmentation de près de 100%», estime le directeur général de la société, David Babalola. Le projet est financé par la Banque européenne d’investissement, l’Union européenne, le Royaume des Pays-Bas mais aussi par la République fédérale d’Allemagne.
Ce pays est d’ailleurs très soucieux de voir le projet se concrétiser à temps pour le bien-être des populations bénéficiaires. Raison pour laquelle, il a dépêché à Cotonou une délégation conduite par Reinhard Uhlig, chargé de programme pour le Bénin au niveau du ministère allemand de la coopération et du développement économique. Cette délégation, mentionne le Dg/SONEB, est «venue pour suivre, superviser et constater l’état d’avancement du projet» qui couvre les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou et Sèmè-Podji, sans oublier les agglomérations avoisinantes.
Reinhard Uhlig et sa suite ont d’abord sillonné la commune de Sô-Ava avant de rejoindre Abomey-Calavi pour une visite sur les infrastructures financées par ledit projet, aux côtés du directeur général de la SONEB, David Babalola et des maires des communes de Sô-Ava et d'Abomey-Calavi. Sur le premier site visité, celui de la station d’eau de Godomey située non loin du carrefour IITA, l’honneur est revenu à Edmond Nassaba, directeur général de IGIP-Africa de présenter aux deux parties, le projet et son importance, ainsi que le soulagement qu’il vient apporter à la fourniture de l’eau potable aux populations concernées.
De l’eau potable en abondance d’ici 2015
Le directeur général de la SONEB est tout aussi optimiste quant à l’impact de cette initiative sur les rendements de sa société. Il a fait savoir qu’il s’agit d’un «projet d’importance capitale» pour chacune des parties prenantes, ce qui expliquerait l’engagement de la partie allemande pour son suivi et sa mise en œuvre. Selon ses explications, les stations de pompage, notamment celle de l’IITA doivent «permettre de couvrir les besoins actuels et même au-delà de 2025». Ledit projet a débuté depuis 2012 et prendra fin en novembre 2014.
A ce jour, le calendrier de son exécution n’a souffert d’aucune entrave. «Le planning est respecté et son impact permettra de régler le problème de Cotonou, d'Abomey-Calavi, de Sèmè-Podji et des autres agglomérations environnantes.
Son impact doit être perceptible déjà en début d’année 2015», a aussi déclaré le premier responsable de la SONEB devant ses hôtes hier. C’est encore sur ce même projet que le Bénin compte pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif au secteur de l’eau, a-t-il souligné.
A l’instar du Bénin, la délégation allemande s’est aussi réjouie des efforts faits et apprécie le sérieux qui a entouré l’exécution du projet. «Jai pu visiter des installations et je suis impressionné des infrastructures qui sont réalisées. Je vois que l’avancement des travaux est en bonne voie, sans avoir suivi de près le projet jusqu’à maintenant. Des efforts sont faits et je suis à ce titre satisfait de l’impact de notre coopération.
Jai bon espoir de voir la fin des travaux pour que l’eau aille en direction des populations», à laissé entendre Reinhard Uhlig, à la fin de sa visite sur le site du château de Cocotomey, d’une capacité de 1550 m3, l’une des plus grandes réalisations dudit projet. Mais malgré la présence d’autant d’ouvrages d’envergure sur son territoire, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè reste prudent.
Pour lui, il importe que les populations de Godomey et de Calavi et environs, massivement privées d’eau soient priorisées. Il espère voir les nombreux forages impacter la vie dans la commune.