Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Uac : Un colloque sur le règne de Dada Adandozan
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Adjinakou


Université
© Autre presse par DR
Université d’Abomey-Calavi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université d’Abomey Calavi sert de cadre depuis le jeudi 27 mars dernier à un colloque qui va durer trois jours et qui porte sur le règne du roi Dada Adandozan. Ce rendez-vous à connotation historique rentre dans le cadre des recherches en vue d’élucider les populations sur les 21 ans de règne de ce roi.

Béninois et étrangers, sont réunis dans l’une des salles de l’Université d’Abomey Calavi pour parler de l’un des rois les plus controversés du royaume de Danhomey. C’est à travers l’organisation d’un colloque de trois jours portant sur le thème ¨ Vie, règne et œuvres du roi Dada Adandozan¨.

L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un débat sur le règne de ce roi. Souvent oublié, dans les récits de l’histoire du Dahomey, Dada Adandozan dont l’évocation de son nom était interdite ; les traditions historiques le décrivent comme un homme cruel et son bannissement apparaitrait comme une punition posthume.

Jean Roger Ahovo, participant à ce colloqueest venu pour fouillerl’histoire et pour rétablir la vérité historique de son pays dans la mesure du possible sur la base des documents disponibles.

« Si nous sommes ici, ce n’est pas dans une logique d’affrontement avec le palais royal d’Abomey mais plutôt pour avoir une idée claire sur le règne du roi » a-t-il clarifié. Présent à ce rendez-vous, Brice Sinsin, Recteur de l’Université d’Abomey Calavi a exhorté les historiens à apporter plus d’éclaircissement et de faire en sorte que les populations puissent trouver les causes profondes qui sont à la base de l’oublie des traces historiques du roi. Ousmane Batoko, président de la cour suprême, a déclaré que les travaux qui ont été faits depuis un certain nombre d’années, dans le sens de cette appropriation de l’histoire dahoméenne sont encourageants et donc à soutenir.

Florence Hologan (Stagiaire)

 Commentaires