Soucieux du calvaire que vivent les Béninois, le président Boni Yayi s’est rendu hier au Ghana pour échanger avec son homologue Ghanéen John Dramani Mahama. Il était question pour lui de négocier, pour le compte du Bénin et du Togo, via la Communauté électrique du Bénin (Ceb), 20 Mégawatts supplémentaires d’énergie électrique.
L’objectif de Boni Yayi est d’en finir avec les délestages et permettre au peuple béninois d’avoir accès à l’énergie électrique à plein temps. Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, Barthélémy Kassa, les 20 Mgts acquis valent environ 20 milliards de francs Cfa et s’ajoutent au 30 Mgts que fournissait déjà le Ghana. Ce qui amène la capacité énergétique totale pour le Bénin et le Togo à 50 Mgts. Il est important de rappeler que le Ghana avait subi, il y a quelques mois, des désagréments sur sa ligne de production énergétique.
Cette situation avait contraint à réduire sensiblement la quantité d’énergie que fournissait ce pays à la CEB. Pour ce qui est de la fourniture effective du courant par la centrale énergétique de Maria Gléta, le ministre Kassa a expliqué qu’en août prochain, le Ghana enregistrera le démarrage de la production de son gaz qui sera vendu au Bénin.
De ce fait, il pourra fournir autant que possible le gaz nécessaire au fonctionnement normal et à plein temps des turbines à gaz de la centrale énergétique de Maria Gléta. Des démarches qui rassurent et promettent qu’incessamment, ce sera sans aucun doute la fin du calvaire énergétique au Bénin. Déjà dans la première quinzaine du mois d’avril, il est annoncé une augmentation de la production de la centrale de Maria Gléta, à hauteur de 50 mégawatts.