Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4319 du 28/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie médiatique du ministre de la Communication : Les raisons de l’annulation du concours à polémiques
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Le Matinal


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la matinée d’hier, Komi Koutché, ministre de la Comunication des technologies de l’information et de la communication (Mctic) à organisé une conférence de presse. Comme à l’accoutumée, il s’est prononcé sur les questions d’actualité nationale, notamment celui relative à l’annulation du concours frauduleux et autres par le gouvernement. C’était à Azalaï Hôtel de la plage de Cotonou.


Trois points essentiels ont meublé cette rencontre périodique avec la presse. Dans un premier temps, le ministre de la communication a donné des explications par rapport à l’annulation du concours controversé de recrutement d’agents au profit du ministère de l’économie et des finances en juillet-août 2012. Selon lui, le problème se situe dans l’organisation du concours qui n’a pas respecté certaines normes. « Il y a eu violation d’ordre juridique, des erreurs dans les épreuves de composition et aussi des erreurs dans la proclamation et l’affichage des résultats », a dit Komi Koutché. « Face à toutes les polémiques autour de la question, le gouvernement, ne pouvant rester insensible à l’appel des populations, a du mettre sur pied une Commission pour apprécier et rendre compte », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que c’est suite au dépôt du rapport, mercredi 26 mars 2014 que le gouvernement a décidé d’annuler ce concours et tous les autres organisés dans la période.
Le second sujet abordé par le ministre a été celui du supposé décaissement de deux (2) milliards de francs Cfa à la Société béninoise de l’électricité et d’énergie (Sbee) pour assurer le voyage du Chef de l’Etat. Komi Koutché réfute cette information et la qualifie de « grave et dévalorisante, puisqu’elle consiste à salir l’image d’une Institution de la République ». Dans cette affaire, « Marius Hounkpatin, Directeur général de la Sbee est momentanément suspendu de ses fonctions », à en croire le ministre qui a précisé que lorsqu’il sera innocenté après enquête, il pourra retrouver son poste. Par ailleurs, le ministre a apporté des éclaircissements sur la privatisation du réseau mobile ‘’Libercom’’. Il estime que c’est la seule solution pour le sauver de la faillite. Il déclare qu’ « au cas où Libercom continuerait à fonctionner, il est certain que jusqu’en janvier prochain, il tombera. Raison pour laquelle il a été décidé de la vendre ».

Inès Kouagou (Stag)


 Commentaires