COTONOU - Le gouvernement béninois a décidé de la mise en place d'une cellule de veille épidémiologique pour prévenir la population contre la fièvre Ebola, a annoncé vendredi à Cotonou le ministre béninois de la santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard.
"Pour prévenir les populations béninoises contre ce virus hémorragique, nous avons mis en place une cellule de veille épidémiologique pour la surveillance et le suivi périodique de tous les étrangers en provenance, surtout des pays endémiques", a- t-elle déclaré.
Dans une déclaration à la presse, le Pr Gazard, a affirmé qu'en dehors de cette veille épidémiologique, des instructions ont été également données aux directeurs départementaux de la santé et aux médecins des hôpitaux du Bénin, d'accorder une attention soutenue aux cas de fièvre, surtout hémorragiques.
"Après le dépistage des cas de fièvre hémorragique qui pourraient se présenter dans nos centres de santé, les médecins doivent faire acheminer les prélèvements vers le laboratoire national avant d'être transféré à l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal, qui est dans la sous-région ouest africaine, habileté à confirmer la présence du virus Ebola", a-t-elle souligné.
Pour le ministre béninois de la Santé, la fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie virale aiguë se caractérisant souvent par une brusque montée de la température, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge.
"Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d' éruptions cutanées, d'insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d'hémorragies internes et externes", a-t-elle expliqué, précisant que les personnes atteintes peuvent transmettre l'infection aussi longtemps que leur sang et leurs sécrétions contiennent des virus.