Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2097 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Décryptage de la politique au Bénin : Déchénou soulève la fraude embastillé dans la Lépi
Publié le lundi 31 mars 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Robert Antoine Détchénou, président du front citoyen


 Vos outils




Le Professeur Robert Antoine Détchénou était l’invité de l’émission « Cartes sur tables » de la Radio Océan Fm hier, dimanche 30 mars 2014. A cette occasion, le Président du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques a dénoncé l’existence de 2.200.000 d’électeurs fictifs qui font de la Lépi un instrument de fraude électorale.
Selon le Président du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques, la Lépi est l’expression d’une violence exercée contre le peuple par le régime en place. Il y a un glissement de 2.200.000 faux électeurs dans la Lépi. Ceci a même conduit l’Organisation Internationale de la Francophonie à demander de corriger ce fort taux de personnes inscrites sous témoignage. Mais le régime politique actuel, qui a su à travers ses partisans orchestrer cette fraude massive, a en même temps verrouillé la non correction par une loi qui a cours jusqu’en 2017. Dès lors, il s’agit d’une imposture. C’est pour cela que le Président Antoine Détchénou demande au peuple béninois de se tenir debout pour exiger une loi corrective qui autorise la confection d’une autre liste. Selon lui, il n’y a pas de correction qui pourrait se faire sur un outil frauduleux et éviter que le camp du Chef de l’Etat actuel ne gagne les élections par K.O.
Ainsi, selon le professeur, demander aux populations de participer à l’audit participatif actuellement, c’est les violenter. Et parce que les populations ne savent pas quoi faire, elles sont résignées et subissent. Pour M. Détchénou, il n’y a rien à corriger. D’ailleurs, il rajoute que ceux qui détiennent les clés d’accès à la liste électorale actuelle peuvent tout y mettre et même programmer à l’avance ce qu’ils veulent avoir. Car la machine n’est que le prolongement de la main humaine et de la pensée humaine. Pour lui, la Lépi est fausse et il faut l’abandonner pour établir une nouvelle liste électorale. Ce qui surprend aussi dans le processus en cours, c’est le fait que tous ceux qui ont déjà une carte d’électeur soient systématiquement invités à se réinscrire. Cela amène à se demander si l’on est en train d’établir une nouvelle liste ou s’il s’agit vraiment d’un audit participatif. Tout cela n’est qu’un marché de dupe, pense très sincèrement le Président du Front Citoyen. Et il se demande si tout le pays n’est pas atteint d’une folie collective pour se laisser aller à un tel jeu dangereux. En tout cas, M. Détchénou n’apportera pas sa caution à une opération frauduleuse dont on connait à l’avance plus ou moins les résultats.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires