L’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a procédé le 28 mars dernier, au lancement du guichet emploi campus de l’Université d’Abomey Calavi (Uac). Ceci en marge du lancement des programmes 2014 de l’Anpe par du ministre de la microfinance.
« Rapprocher l’offre de service de l’Anpe de sa cible, en particulier les étudiants de l’Uac en vue de renforcer le partenariat entre l’Anpe et l’Uac ». C’est l’un des objectifs des responsables de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) en décidant d’implanter un guichet emploi au campus de Calavi dont l’ouverture a eu lieu le vendredi 28 mars 2014 à l’Uac. Selon le ministre François Assogba, l’ouverture de ce guichet participe de l’information des jeunes apprenants sur les réalités du marché du travail ; ils sont en mesure d’élaborer leur bilan de compétences et sont capables de prendre en main, leur devenir professionnel dès le début de leur formation et peuvent contribuer à la réduction du temps d’attente au chômage avant de trouver leur premier emploi. Le Directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djéigo, au cours de ladite cérémonie, a présenté les différents programmes 2014 de l'institution qui offre un nouveau cadre à la communauté estudiantine pour parler rien que de l’emploi. Il s’agit entre autres, du Programme d’Appui à l’Emploi Salarié qui a pour objectif, de faciliter la pré-insertion et l’insertion des primo-demandeurs d’emploi salarié dans l’administration publique et privée. Le partenariat Décentralisé pour l’Emploi a pour objectif général, de réduire le chômage, le sous-emploi et, par ricochet, la pauvreté en milieu rural, urbain et péri-urbain. Ce qui permet de mettre à la disposition des mairies, des ressources humaines, de les appuyer dans le renforcement du plan de développement communal en ce qui concerne le volet emploi à travers la mise en place de points focaux emplois qui sont les passerelles entre la mairie et l’Anpe en ce concerne la question de l’emploi. Le Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant a pour objectif, de lutte contre le chômage et la pauvreté. Le Programme de Renforcement de Capacité des Demandeurs d’Emploi a pour objectifs, de réduire la pression du chômage en milieu urbain, développer l’emploi local et réduire le taux de sous-emploi en milieu rural et de contribuer à l’adéquation formation-emploi.
Il incombe désormais aux municipalités, le développement local, l’aménagement de l’habitat et de l’urbanisme, les questions d’infrastructures, de l’équipement et des transports, les services marchands ainsi que les questions relatives aux compétences spécifiques en matière d’enseignement et de formation professionnelle et en matière de communication, a rappelé le maire de la ville, Patrice Houssou-Guèdè pour qui, ce sont autant d’opportunités qu’il faut saisir pour accompagner la jeunesse.
Une communication donnée par le Dg Anpe sur le Projet professionnel personnel a fait le tour de la question en présence des autres institutions sœurs telles que le Fonds national pour la promotion de l'emploi et de l'entreprenariat des jeunes (Fnpeej), du Fonds national de la microfinance (Fnm), du Business promotion center (Bpc).