Sous la fanfare, le cortège du maire Moukaram Océni de Porto-Novo, dominé par les tee-shirts « BP 25 », a effectué son arrivée samedi 29 mars dernier à l’esplanade de l’Assemblée nationale. Mieux, il a déclaré son soutien au chef de l’Etat et s’engage désormais à militer à ses côtés tout en posant ses conditions. Le ministre d’Etat a rassuré le nouveau venu de l’engagement et la détermination du chef de l’Etat à changer sous peu l’image de Porto-Novo, la capitale du Bénin.
Le maire Moukaram Océni de Porto-Novo n’a pas été par quatre chemins pour sauter les deux pieds joints dans la marre à cauris. Il a choisi de ramer dans le sens du courant politique au pouvoir. « …on était ailleurs il y a quelques temps, mais la jeunesse a compris là où se trouve son intérêt et nous avons choisi le camp du développement, le camp du président Boni Yayi. Dites-lui, M. le ministre d’Etat, que la jeunesse de la ville capitale est derrière lui ; on nous a suffisamment trompé, on nous a suffisamment désorienté, mais il est temps, l’avenir de Porto-Novo est dans votre main ; On ne peut pas tourner dos en tant que ville capitale à un gouvernement.
Le chef de l’Etat a trop fait pour Porto-Novo. Plus de 33 milliards entre 2009 et 2011 au profit de la ville capitale. Dite-lui que la jeunesse de Porto-Novo le soutient jusqu’à la fin de son mandat ». a-t-il déclaré avec force et vigueur. Pour la circonstance, il a déplacé ses militants et sympathisants habillés aux couleurs de son mouvement politique « BP 25 », c’est-à-dire Bâtissons Porto-Novo jusqu’ à 2025. Par ailleurs, le maire Océni demande au chef de l’Etat de construire le troisième pont de Porto-Novo, la rocade Ouando boulevard Djassin, etc. pour que les 100% de jeunes de Porto-Novo se rallient à sa cause.
Le préfet Moukaram Badarou a souhaité au maire Moukaram Océni la bienvenue dans une famille où il fait bon vivre. « Mon homonyme, Moukaram Océni, je lui dis d’être le bienvenue parmi nous, nous venons du même endroit ; mais je peux vous rassurer qu’ici c’est mieux, ici c’est mieux monsieur le maire, ici c’est mieux… ».
Le ministre d’Etat François Abiola, tel un mentor, a rassuré le maire Océni qu’il sera bien accueilli et bien intégré dans le dispositif de la mouvance. Il lui a souhaité beaucoup de courage après avoir clarifié le contexte dans lequel le maire a rompu les amarres avec son ancien leader. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase politique au niveau de l’ancien parti du maire Océni, selon le ministre d’Etat et le vieux da Silva, c’est la sauvegarde du financement du projet du parc d’attraction à la berge lagunaire que le sages ont demandé au chef d’Etat au moment où le Conseil municipal de Porto-Novo se tiraillait sur le projet.