Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4319 du 28/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Meeting à Porto-Novo: Moukaram Océni rejoint la mouvance présidentielle
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Le maire de la ville-capitale Moukaram Océni, fait désormais partie de la mouvance présidentielle. Il l’a fait savoir publiquement samedi 29 mars 2014 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo devant une foule impressionnante et de personnalités politico administratives à savoir actuels et ancien ministres du gouvernement, députés à l’Assemblée nationale, présidents de partis et de mouvements politiques soutenant les actions du président Yayi.

Moukaram Océni est officiellement membre de la majorité présidentielle. Il l’a fait savoir au cours d’un meeting organisé le week-end dernier. A cette occasion, l’ex-membre de la Direction exécutive nationale du Parti du renouveau démocratique (Prd), a expliqué qu’il est temps que la jeunesse de la ville de Porto-Novo cesse d’être instrumentalisée, désavouant publiquement son ancien mentor Adrien Houngbédji. « Une ville capitale ne peut pas faire l’opposition (...) Nous prenons l’engagement de soutenir ici et au nom de la jeunesse de Porto-Novo le président Yayi Boni jusqu’à la fin de son mandat. On nous a fait souffrir, on nous a trompés et désorientés. Il est temps de savoir que le développement de Porto-Novo se trouve entre vos mains. Car on ne peut tourner dos à un gouvernement en tant que capitale. Chères populations, il faut savoir que le président Yayi Boni a beaucoup fait pour Porto-Novo sauf si vous vous trompez. Depuis 1960, il est le seul président à faire autant pour Porto-Novo. Je suis bien placé pour vous le dire. De 2009 à 2011, Yayi Boni a mis dans le développement de Porto-Novo plus de 33 milliards de FCfa. Certes, il en reste beaucoup et c’est le lieu pour moi de lui demander le bouclage du financement du reste de la rocade, la construction d’un second pont pour Porto-Novo et le dédoublement de la voie Porto-Novo-Carrefour Y-Missérété. Avec ces réalisations, la jeunesse de Porto-Novo sera avec vous, monsieur le président de la République… », a-t-il fait savoir.

Le bal des soutiens

En accueillant le nouveau venu à la mouvance, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou, affirme être attaché à des valeurs qu’il retrouve chez le Président Yayi Boni. Il s’est dit en phase avec le maire Moukaram Océni qui également fait de son crédo, le développement de la ville- capitale. Moukaram Badarou n’a pas manqué de saluer l’unité retrouvée entre forces politiques autrefois divisées dans la ville de Porto-Novo. La présence à ses côtés, du conseiller Prd William Djossinou, de l’ancien ministre Sofiatou Onifadé, des militants de Sofiath Schanou, de Ataou Sofiano a été saluée par le ministre de l’Intérieur François Houessou. « L’arrivée du maire Océni dans la mouvance est un acte de courage et de bravoure. Je voudrais ici saluer son engagement aux côtés du Chef de l’Etat pour accompagner le développement de la ville de Porto-Novo. Qui a dit que Moukaram Océni ne pèse pas. Il pèse beaucoup et en politique, on parle d’addition et non de soustraction. C’est le lieu de dire à ceux qui ont quitté le navire mouvance de revenir au bercail car, leur place est encore là », a déclaré le ministre d’Etat, François Abiola. Etaient également présents à ce meeting, les maires d’Ifangni, d’Adjarra, de Pobè, de Sakété, d’Adjohoun, de Sèmè-Podji, de Bonou, d’Avrankou et de Kétou ; pour la plupart anciens alliés du président Houngbédji.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)



Articles associés

La Presse du Jour
Nouvelle destination politique du maire de Porto-Novo : Océni Moukaram déclare ses amours à Yayi
 

 Commentaires