Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4319 du 28/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Martial Sounton au sujet de l’annulation des concours :« Le rapport n’a pas prévu de sanction »
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Le Matinal


M.
© Autre presse
M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle en Côte d`Ivoire
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, Plateau à la fonction public. M. Martial SOUNTON, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle est recu par le ministre Ivoirienne de la fonction public M. Gnamien Konan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique Martial Sounton a expliqué les grandes lignes du rapport portant sur l’annulation du concours de recrutement d’agents au profit du ministère des Finances et autres. Hier dimanche 30 mars 2014 sur l’émission zone franche de Canal 3, il a dépouillé le document mais n’a laissé transparaître aucune volonté du gouvernement de situer les responsabilités.

Qu’en sera-t-il des sanctions à infliger aux responsables impliqués dans le concours de recrutement d’agents qui vient d’être annulé ? Le ministre de la Fonction publique Martial Sounton n’en a vraiment aucune idée. Sur la chaine de télévision privée Canal 3, il a affirmé que le rapport produit par la Commission n’en a pas fait cas et qu’il faudra pour l’instant s’en tenir à cela. Mieux, il a démontré que les actes commis par les cadres de la Fonction publique, responsables de cette situation ne peuvent être qualifiés de fraudes mais juste de violation des textes. Le gouvernement n’a donc pas prévu de sanction, selon le ministre Sounton. Il a d’ailleurs invité la justice à se saisir du dossier si d’aventure, il y avait des indices avérés de fraudes. « La fraude doit avoir pour intention de faire le contraire de ce qui est prescrit. En l’espèce, je ne crois pas qu’il y ait fraude. Parlant de sanction, c’est la Commission qui va proposer au gouvernement ce qu’il y a à faire. Dans le rapport, il n’est pas fait mention de poursuite judiciaire à l’encontre des responsables en cause. Mais, la justice peut se saisir du dossier », a affirmé le ministre Martial Sounton. Y-a-t-il un compatriote dont les six enfants ont été déclarés admis ? Sur la question, l’invité a été catégorique. Il a déclaré que c’est une contrevérité et que selon les enquêtes il n’en est rien. Le dernier enfant du concerné selon les déclarations du ministre a encore 17 ans. Dans la foulée, on a également appris qu’il y a des candidats qui n’ont pas composé mais dont les noms se sont retrouvés sur la liste des admis. Martial Sounton a déclaré qu’il n’y a jusque-là aucune preuve qui pourrait conforter une telle information. « J’ai échangé avec Laurent Mètognon de la Fesyntra-Finances sur la question. Il a soutenu le fait, mais je lui ai demandé depuis lors de me fournir les preuves. Il ne l’a pas fait jusque-là », a-t-il fait savoir. Qu’en sera-t-il du sort des candidats régulièrement admis et dont le sort vient d’être sacrifié ? A cette question, Martial Sounton a déclaré qu’ils devront attendre un autre concours. « Ce concours est annulé et on reprend tout à zéro. Ceux qui sont admis régulièrement pour ce concours devront attendre un autre concours. Ils seront exemptés des frais de quittance. S’il y en a qui sont frappés par les critères d’âge, on en tiendra pas compte », a-t-il déclaré.

« Le gouvernement attend les syndicats »

D’après l’invité, l’hypothèse d’une année blanche n’est pas à envisager. Le gouvernement affirme-t-il, a honoré cinq points sur les sept revendications brandies par les travailleurs et attend de pied ferme le retour de l’ascenseur de la part des syndicalistes. « L’année ne sera pas blanche. Sur sept points, le gouvernement s’est prononcé de façon nette sur cinq. Il ne reste que deux. C’est le moment de demander aux Centrales et Confédérations syndicales de permettre aux enfants de reprendre le chemin des classes. Nous allons poursuivre les négociations par rapport aux points restants. La balle est dans le camp des syndicats. C’est à eux de voir. De toute façon, l’année blanche n’arrange personne », a-t-il fait savoir.


Hospice Alladayè

 Commentaires