L'émission " Dossiers en Mains " de la chaine nationale de télévision a reçu hier le ministre des travaux publics et des transports, Lambert Koty qui, 90 minutes durant, a exposé ses grandes réalisations à la tête du ministère.
" Préservation et renforcement de la chaine de transport au Bénin " c'est le thème du débat de la chaine de télévision ORTB qui a avait pour invité, le ministre des travaux publics et des transports. Pour commencer, Lambert Koty a d'abord présenté le ministère dont il a la charge et ses attributs.
A l'en croire, le ministère comprend plusieurs sous-secteur tels que le sous-secteur des infrastructures routières; le secteur des transports terrestres et de la sécurité routière ; le sous-secteur transport ferroviaire et le sous-secteur transport aérien. La vision du secteur des transports est selon le Ministre, de faire évoluer le Bénin, un pays de transit, vers une plate forme de services logistiques et d'exposition, en le dotant entre autres d'un système intégré d'infrastructures et de services de transport performants .Une action qui passe inéluctablement par une possibilité d'entreposage et d'accumulation dans des lieux de transbordement et un transbordement de marchandises encombrants. L'objectif est de préserver et de développer les infrastructures et services de transport pour soutenir la croissance économique et le bien être social.
A cet effet, de 2006 à 2012, on peut noter au nombre des réalisations du ministère les constructions spécifiques suivantes telles que l'échangeur de Godomey, le passage supérieur de Houéyiho, le passage supérieur Steinmetz. De même, des travaux comme le pont sur le fleuve Affon, le pont sur le fleuve Mono, sont en cours. Le pont de Tovègbamè, et le quatrième pont sur le Lac Nokoué sont entre autres les projets en instruction.