Du 31 mars au 6 mai prochain, se tient la première session ordinaire de la Cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou au titre de l’année 2014. Au total, 30 dossiers mettant en cause une quarantaine d’accusés sont inscrits au rôle.
Par Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Ce lundi démarre la première session ordinaire de la Cour d’assises de la Cour d’appel de Parakou au titre de l’année 2014. Les audiences de la Cour d’assises reprennent dans cette juridiction après quatre années d’hibernation.
Trente dossiers seront traités pendant plus d’un mois. Il s’agit, précise le procureur général près la Cour d’appel de Parakou, Pascal Dakin, de six dossiers relatifs à des accusations de coups mortels, cinq d’assassinat, quatre de vol à main armée et ou détention illégale de fusil, trois de coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente, trois de viol ou de complicité de viol, deux de parricide, deux d’incendie volontaire et les autres concernent l’empoisonnement, le détournement de deniers publics, le meurtre, la pratique de charlatanisme et les menaces verbales de mort, le trafic et l’usage de chanvre indien.
Ils mettent en cause une quarantaine de personnes accusées de crimes, tentatives ou complicité de crimes diverses de droit connues des juridictions du ressort de la Cour d’appel, en l’occurrence les tribunaux de Parakou, Natitingou, Djougou et Kandi.
Elles encourent, selon l’infraction établie et le degré d’implication, des peines de réclusion criminelle à temps ou à perpétuité, d’emprisonnement ferme ou avec sursis, des peines d’amendes, etc.
Même si cette session ne contribue pas à diminuer considérablement la surpopulation carcérale, elle influencera néanmoins le ratio de prisonniers, souligne le président de la Cour d’appel de Parakou, Huguette Théodora Balley-Falana.
Le procureur général Pascal Dakin invite tous les acteurs impliqués dans l’organisation et la tenue des travaux à observer une grande discipline tout au long des assises qui s’ouvrent ce matin avec une affaire d’assassinat impliquant le sieur Yéro Belco.