Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Jif : 2014 Antonin Dossou pour une meilleure participation des femmes aux côtés des hommes
Publié le lundi 31 mars 2014   |  Adjinakou


Antonin
© Autre presse par DR
Antonin Dossou, Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les femmes du Ministère de l’Evaluation des politiques publiques et des programmes de dénationalisation ont célébré le vendredi 28 mars dernier, la journée internationale de la femme en différé. Une manifestation placée sous le signe d’une meilleure participation des femmes aux côtés des hommes.

« L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » c’est le thème retenu pour l’édition 2014 pour magnifier la femme et appelle à contribuer davantage à l’amélioration de la condition de la femme, au respect de ses droits et à l’égalité des sexes dans tous les domaines de développement.

Le lancement des manifestations de la célébration de cette journée a permis au ministre Antonin Dossou, de rappeler que la célébration de la Journée internationale de la femme a été différée pour leur donner les moyens de prendre part pleinement et efficacement à la manifestation nationale.

La célébration de la Jif 2014 permet selon lui, de faire des propositions pertinentes pour une meilleure participation de la femme, aux côtés de l’homme, aux actions de développement. Elle permet surtout de rappeler que la différence biologique ne doit pas être une source d’exclusion.

La communicatrice, Evelyne Quenum, a estimé que l’égalité entre les hommes et les femmes est un aspect fondamental du progrès et du développement, un atout pour l’économie.

L’égalité des sexes et l’émancipation de la femme sont au cœur des Objectifs du millénaire pour le développement et constituent des conditions indispensables pour accélérer la croissance économique et surmonter la pauvreté, la faim ainsi que la maladie. Un débat général a suivi la communication et leur a permis de reconnaître que l’égalité pour tous semble encore, à bien des égards, une intention.

Malgré des progrès constatés dans certains domaines de la vie économique et sociale, il faut passer de l’égalité sur papier à une égalité dans les faits. Elles ont évoqué la persistance de certaines pratiques culturelles (telles que les mariages précoces), la rareté des opportunités économiques offertes aux femmes et bien d’autres facteurs qui freinent cette transition sociale.

Les agapes fraternelles et les couleurs musicales ont permis au ministre et ses collaboratrices, d’afficher leurs talents.

Marc Gbaguidi

 Commentaires