Le commissariat central de Cotonou a présenté à la presse hier un groupe de trois escrocs d'origine malienne. Ces derniers ont été pris alors qu'ils étaient en passe de faire une nouvelle victime.
C'est à travers un mode opératoire hors du commun que les escrocs, présentés hier, arrivent à soutirer les sous à leur victime. De Cotonou à Allada en passant par Houègbo, ils ont fait des victimes grâce à un stratagème bien rodé dont ils détiennent seuls le secret. Ils présentent à leurs victimes un tonneau remplie de billets de banque qui ne pourra être utilisé qu'à l'issue d'un rituel très couteux ; a révélé Romaris Mahoussi, chef brigade de recherche et d'investigation du commissariat central de Cotonou. " Courant janvier 2013, un opérateur économique s'est rapproché de nous pour nous dire qu'il a été contacté par un groupe de maliens pour faire des affaires.
Arrivé sur les lieux, les intéressés lui ont présenté des tonneaux remplis de billets de banque. Mais la condition pour utiliser cette fortune était de faire des sacrifices évalués à 8 millions de francs. Très méfiant, l'opérateur a rebroussé chemin et, il est venu nous en informé " a rapporté le policier. Une seconde fois, les maliens sont revenus à la charge. " En février dernier, un autre compatriote s'est fait escroquer une somme de 60 millions de francs suivant le même modus operandi". Au total, en l'intervalle de quatre mois environs dans leur sale besogne, ces individus ont réussi à soutirer plus d'un milliard de francs à leurs victimes. A l'occasion de leur présentation, le commissaire de police Edgar Zola, représentant du commissaire central a félicité les populations pour leur collaboration qui a permis de démanteler ce réseau d'escrocs. Il les a invités à informer davantage les forces de l'ordre des faits et gestes suspects de personnes peu recommandables.