Le chef de l’Etat a reçu en audience dans la matinée de ce lundi 31 mars 2014, les responsables des trois compagnies en charge de l’exploration pétrolière du bassin sédimentaire béninois. Introduits par le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa, les hôtes du Dr Boni Yayi ont fait le point de leurs travaux qui, selon eux, annoncent de bonnes nouvelles pour l’économie béninoise.
Idalecio de Oliveira, PDG de Cbh, à leur sortie du cabinet présidentiel, affirme avoir présenté au chef de l’Etat les informations recueillies suite aux travaux de forage sur le bloc 4. Ces informations font état de sérieux indices annonçant l’existence de pétrole sur ce bloc.
Il sera appuyé dans ses propos par ses pairs de Shell Stuart mac Geoc et de Petrobras Samuel Miranda pour qui, les manifestations d’hydrocarbures révélées par les travaux n’autorisent aucun doute quant au contenu de la plateforme. Des travaux complémentaires seront effectués pour évaluer la quantité et déterminer la commercialité du produit. Le Directeur de Petrobras a saisi l’occasion pour réitérer sa doléance de prendre en charge les travaux sur le deuxième bloc.
De son côté le ministre de l’énergie a profité pour faire au chef de l’Etat, le point de l’ensemble des travaux de forage en cours de même la suite à donner au scanning du sous sol béninois, récemment effectué et qui a révélé des données intéressantes.
En ce qui concerne les autres travaux d’exploration, la compagnie Sapetro, qui vers la fin de 2013 a annoncé la découverte d’importantes quantités de pétrole commercial, s’attèle à la mise en place des installations et autres facilités nécessaires pour le démarrage effectif de la production qui interviendra d’ici la fin de cette année. De nouveaux sites seront également octroyés aux compagnies pétrolières en 2015 pour une couverture totale de l’ensemble des sites pétrolifères potentiels de notre pays.
Au sujet du scanning du sous-sol, le ministre annonce l’organisation du 22 au 27 avril prochain, d’un symposium international de vulgarisation, en vue de mieux appréhender le potentiel minier du sous-sol béninois.(Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR))