L’honorable Yibatou Sani Glèlè alias Melvina, au détour de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, a été interpellée par les journalistes au sujet du revirement du maire de Porto-Novo, Moukaram Océni. Elle n’a pas voulu donné dans la polémique.
Elle a déclaré sans ambages : « Je suis Prd, je resterai Prd et je mourrai Prd ». Aux femmes, elle a dit de prier pour Me Adrien Houngbédji et de se mobiliser davantage pour les victoires prochaines du Prd.
La réaction de l’ancien mentor du maire Moukaram Océni au Prd, l’honorable Yibatou Sani Glèlè alias Melvina, n’a pas tardé suite à la déclaration de soutien du maire de Porto-Novo aux actions du chef de l’Etat, le samedi 29 mars dernier.
Enquiquinée par les journalistes lors de la célébration de la Journée Internationale de la femme, le samedi 29 mars 2014 à la Maison des Jeunes de Porto-Novo, au sujet de l’adhésion du maire Océni à la mouvance, l’honorable Yibatou Sani Glèlè alias Melvina, la marraine du maire Océni au Prd, n’a pas voulu faire dans la polémique. Elle a déclaré sans détour : « Je suis Prd, je resterai Prd et je mourrai Prd ».
C’est donc clair que le maire a fait cavalier solitaire. Il n’a pas reçu l’onction de sa marraine. Celle-ci a répondu au maire par une action concrète en réunissant les femmes du 5ème arrondissement de Porto-Novo sous la bannière Prd pour fêter la journée internationale de la femme à Porto-Novo, au même moment où le maire faisait son meeting politique avec mouvance, sa nouvelle famille politique, sur l’esplanade de l’Assemblée nationale.
Aux nombreuses femmes qui ont répondu à son appel, l’honorable Yibatou Sani Glèlè a dit : « je souhaiterais rendre un vibrant hommage à ces femmes qui se sont succédé au cours des siècles et à celles qui sont présentes aujourd’hui ; des femmes comme vous et moi, peu importent les statuts ou positions sociales !
Cette journée spéciale est pour nous une occasion de regarder en arrière, les luttes et les réalisations passées, et plus important encore, de regarder droit devant, les opportunités qui attendent les générations futures de Béninoises…
Une chose est certaine, sans le courage, l’amour, la dignité et le sens du devoir et de la compassion de ces femmes de toutes religions, cultures et nationalités confondues, je ne serais pas là aujourd’hui, car c’est grâce à leurs combats que les femmes ont pu obtenir le droit de vote, c’est encore grâce à celles-là que les femmes ont pu prendre une part active dans la vie économique, politique et sociale de leurs pays.
Nos aïeules se sont battues pour que nos voix puissent être entendues ! Alors je vous dis mes grand- mères, mes mères, mes sœurs, mes filles, réveillez-vous, nous avons encore beaucoup à accomplir, les chantiers sont vastes sur le plan tant économique, social que politique.
Oui, nos situations se sont améliorées au fil des années mais le chemin est encore long car il existe toujours beaucoup de discriminations dans nos sociétés. Je rêve d’une nation où à compétence égale, la femme serait payée avec le même salaire que l’homme ; je rêve d’un pays où la femme aurait les mêmes opportunités d’éducation que l’homme ; je rêve d’un Bénin où la femme ne serait pas maltraitée par son homme.
Et je sais que nous pouvons y arriver car les Béninoises sont connues pour être des amazones ; le Bénin est connu pour être une société «matriarcale» où les femmes ont beaucoup de pouvoir financier ;
nous devons être reconnues maintenant pour un pays où les femmes sont partenaires égales des hommes dans la réalisation du développement de leur pays et le plein respect des droits de l’homme. Nous devons nous battre pour nos droits. Nous devons nous battre en vue de notre autonomisation qui reste un élément essentiel pour relever les défis sociaux, économiques et politiques du Bénin.
Je vous demande de toujours prier pour le Président Adrien Houngbédji afin qu’il soit en bonne santé. Et que nous nous mobilisions davantage pour les victoires prochaines de notre parti unique qui est la richesse de Porto-Novo, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ». Elle a profité de l’occasion pour demander aux femmes d’aller se faire enregistrer pour l’audit participatif, une phase décisive de la correction et l’actualisation de la Lépi. Le combat s’annonce alors rude entre le maire Moukaram Océni et le Prd.