COTONOU -- Le gouvernement béninois envisage l'élaboration d'une politique nationale d'état civil en vue de la modernisation de l'état civil sur l'ensemble du territoire national, a-t-on appris ce lundi de sources officielles à Cotonou.
"Ce document en gestation traduira dans les faits la vision nouvelle du gouvernement béninois pour l'état civil, qui est de faire du Bénin, un pays à état civil moderne au service de la bonne gouvernance administrative, de la démocratie, de la sécurité et du développement", indique un document du ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des cultes.
Selon une récente étude réalisée par Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), quatre enfants sur dix au Bénin ne sont pas enregistrés à la naissance, et par conséquent ils demeurent, non seulement invisibles dans les statistiques nationales, mais éprouve aussi beaucoup de difficultés à jouir de ces droits civils et civiques.
"L'enfant est enregistré aussitôt après sa naissance, et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d'acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le doit de connaître ses parents et d'être élevé par eux", explique la même source, soulignant les effets néfastes au non enregistrement des enfants dès leur naissance.
"Sans acte de naissance qui prouve l'âge de l'enfant, il est difficile de lutter contre la traite et le travail des enfants ou le mariage précoce. De même en matière de protection judiciaire, il est également difficile de faire bénéficier les enfants des avantages liés à leur âge", révèle l'UNICEF.