Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2097 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Supposée malversation à la Sbee : Marius Hounkpatin et consorts libérés par le Procureur (John Akintola sommairement écouté et libéré)
Publié le mardi 1 avril 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




L’affaire dite de présumé décaissement de deux milliards à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) connait d’autres rebondissements. Les trois cadres de la Société, y compris le Directeur général, ont été mis en liberté par le Procureur hier, lundi 31 mars 2014.
M. Marius Hounkpatin, ex-Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), est libre de ses mouvements. Il a été libéré hier, lundi 31 mars 2014, aux environs de 19h22, par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Il était assisté d’un collègue et de plusieurs avocats au nombre desquels on peut citer Me Elie Vlavonou Ponou, Me Sandrine Aholou, Me Hyppolite Yédé, Me Gustave Anani Kassa… Ses collaborateurs interpellés comme lui dans le même dossier par la Brigade économique et financière (BEF) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont été aussi libérés à la grande satisfaction de leurs parents et amis venus nombreux hier au Tribunal de première instance de Cotonou. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué de laisser éclater leur joie. « Dieu est grand ! », s’est exclamée une Dame, la cinquantaine environ.

« Je rends grâce à Dieu et à la justice de mon pays », a dit une autre. « Dans notre pays, nous pouvons continuer à faire confiance à la justice…Le Procureur vient d’en donner la preuve en libérant notre frère que certains ont tenté de noyer dans cette affaire de deux milliards de F Cfa…Que l’éternel des armées soit loué ! », s’est pour sa part exclamé un proche de M. Marius Hounkpatin très ému par la décision rendue dans ce dossier par le Procureur de la République.

A en croire l’un des avocats des prévenus, « le dossier est vide et le Procureur ne pouvait pas faire autrement ». Des sources proches du Parquet évoquent par contre une libération pour complément d’enquête.

Ce qui signifie clairement, selon des praticiens de droit que nous avons interrogés, que l’ancien Directeur général de la SBEE et ses deux collaborateurs sont certes libres de leurs mouvements, mais ils peuvent être interpellés à tout moment pour un complément d’enquête. Pour l’heure, leur dossier n’a été transmis à aucun juge. C’est du moins ce que confirment des sources proches du Parquet.

L’affaire suit son cours
Après le départ de l’ancien Directeur général de la SBEE et de ses collaborateurs, le Procureur de la République, assisté de ses substituts, a sommairement écouté M. John Akintola, Promoteur du journal qui a publié l’article sur l’affaire des deux milliards de la SBEE.

Il était assisté de Me Brice Ulrich Ayodélé Houssou. Tout comme les responsables de la SBEE, M. Akintola a aussi été libéré. Mais il devra se présenter devant le Procureur ce jour, mardi 01 avril 2014, avec le Directeur de publication du journal dont il est le promoteur et l’auteur de l’article qui a mis sur la place publique la supposée affaire des deux milliards de F Cfa. Sa pièce d’identité entre-temps lui a été retirée par le Procureur.

Pour quelle raison ? Difficile en tout cas de le dire.
Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, M. John Akintola doit à nouveau se présenter au Tribunal le 2 avril pour répondre à une citation d’offense déposée contre lui par le Chef de l’Etat. C’est dire donc que l’affaire des deux milliards à la SBEE est loin de livrer ses derniers développements. L’affaire suit son cours.


Affissou Anonrin

 Commentaires