Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2097 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marche nationale de protestation des apprenants à Porto-Novo : les élèves de l’Ouémé ont marché sur l’Assemblée nationale hier
Publié le mardi 1 avril 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Assemblée nationale à Porto-Novo (Bénin)


 Vos outils




Une gigantesque marche de protestation des élèves de l’Ouémé-Plateau a échoué hier, lundi 31 mars 2014, au siège de l’Assemblée nationale. C’est une marche nationale, selon les organisateurs, qui se déroule dans tous les départements du pays. Ils ont été reçus par les représentants du président Mathurin Nago.

La représentation nationale a été prise d’assaut hier, lundi 31 mars 2014, par les élèves de l’Ouémé-Plateau venus dire leur amertume à l’autorité de la deuxième institution de la République. Ils sont venus de toutes les communes des départements de l’Ouémé et du Plateau pour dénoncer et réclamer les cours afin de sortir de la situation des grèves perlées dont ils sont victimes.

La marée humaine des apprenants a pris son envol depuis le collège d’enseignement général de Djègan-kpèvi et a traversé la ville. Au fur et à mesure qu’elle avançait, d’autres élèves fusaient de toutes parts pour grossir le rang en direction du siège de l’Assemblée nationale.

De Ouando à la place de la République, ils ont traversé les carrefours Y, Félicien Najo, de Catchi, le cœur de la capitale, avant d’échouer à l’Assemblée nationale. Après des heures de marche sur des kilomètres et encadrés par les forces de l’ordre, les apprenants ont dit leur ras-le-bol. Certains avec des banderoles au front, d’autres les branchages à la main, on pouvait aussi voir d’aucuns avec les vouvouzéla.

Bref, tous les objets ont servi de supports pour faire passer leur message tout le long de la marche de protestation des élèves des départements de l’Ouémé et du Plateau. Ils ont traité le pouvoir de tous les noms d’oiseaux. Le président Mathurin Nago a dépêché son directeur de Cabinet et le secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, comme à l’accoutumée, pour recevoir la motion.

Dans leur motion, les apprenants ont exigé désormais, entre autres, le respect scrupuleux des franchises scolaires et universitaires, la fin des tracasseries policières et administratives.

Aussi, les élèves marcheurs se sont rangés du côté de leurs enseignants pour réclamer la satisfaction des revendications des centrales et confédérations syndicales. Ils ont exigé particulièrement l’octroi aux enseignants du primaire et du secondaire des 25% de revalorisation du point indiciaire, la sédentarisation des vacataires. Mais avant, la place de la République a servi de scène pour une remarquable animation.

Les représentants du président Nago ont fait savoir aux marcheurs que l’autorité parlementaire n’est pas restée indifférente à la crise qui secoue le pays. Il mène des actions dans l’ombre, a précisé la délégation avant d’ajouter qu’un compte rendu fidèle sera fait, dans les minutes qui ont suivi, au Pr Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale.


Tobi Ahlonsou

 Commentaires