Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4320 du 31/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Processus de correction de la Lépi : Antoine Détchénou dénonce un marché de dupe
Publié le mardi 1 avril 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Robert Antoine Détchénou, président du front citoyen


 Vos outils




Le président du Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques, Antoine Détchénou s’est insurgé contre le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Il a été reçu dimanche 30 mars 2014 sur Océan Fm. Les opérations en cours sont à l’en croire un marché de dupe.

« La Lépi n’est pas un instrument corrigible, il faut simplement annuler la correction. C’est un marché de dupe », a déclaré le professeur Antoine Détchénou sur la radio Océan Fm au cours de l’émission « Cartes sur table » animée par Ricardo Kpékou. Selon lui, la Lépi est « la plus grande imposture électorale » qu’a connue le Bénin car elle n’a jamais existé.


« L’instrument initial est l’expression de la violence que ce pouvoir exerce contre le peuple. C’est mauvais…La Lépi est un instrument de violence dont se sert le pouvoir pour violenter le peuple », a-t-il critiqué. Pour étayer son propos, il a montré que les 2,2 millions d’électeurs enregistrés sur témoignages ont été un gisement de faux électeurs ayant permis le K.O électoral de 2011.

Il déduira : « Rien ne sortira de bon des opérations en cours, les machines informatiques sont truquées et sont manipulées. Je n’apporterai jamais ma caution à une tricherie, une opération frauduleuse dont on connaît déjà les résultats ». Et d’ajouter : « Nous sommes atteints d’une folie collective… Il faut arrêter l’audit participatif… ». Seulement, Antoine Détchénou s’est voulu prudent en demandant à chacun d’agir suivant sa conscience.

Annulation des concours de recrutement…

L’invité de « Cartes sur table » a réagi également à l’évolution récente de la crise sociale. Selon lui, les raisons évoquées par l’Exécutif pour annuler les concours de recrutement à la fonction publique constituent une fuite en avant. Le seul fait d’annuler, a-t-il estimé, emporte condamnation du gouvernement. « Le concours est frauduleux…

Le gouvernement a cautionné le faux à travers son ministre de la Fonction publique », a fait remarquer Antoine Détchénou. S’il a montré que cette décision d’annulation révèle en elle-même qu’un verrou a été sauté par rapport à la crise sociale, l’invité a souligné que cette seule décision du gouvernement ne doit pas entamer la détermination des organisations syndicales. Il leur a en effet recommandé d’obtenir du gouvernement des documents officiels qui constatent les points des revendications déjà satisfaits avant de mettre fin au mouvement de grève.

Une gouvernance régionaliste…

Le Professeur Antoine Détchénou a par ailleurs critiqué la gestion des affaires publiques sous Yayi Boni. Pour lui, c’est une gestion problématique qui fait réfléchir. Il a trouvé que les limogeages de responsables de société et office publics intervenus ces derniers mois ne sont pas tous équitables.

« Quand vous suivez l’opinion, est-ce que les traitements réservés à M. Hounkpatin (ex-Dg de la Sbee, Ndlr), à M. Houéssou (ex Dg Sonacop, Ndlr), au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Auguste René Ali-Yérima, Ndlr) ont été les mêmes ?

Cela ne donne-t-il pas à réfléchir ? L’opinion n’est pas dupe. Si cette gouvernance n’était pas régionaliste, c’est à cœur joie que nous applaudirions (…) Jamais l’unité nationale n’a pâti du régionalisme autant que maintenant. Jamais dans ce pays », a-t-il déploré.

Allégresse Sassé

 Commentaires