Au Burkina Faso et dans les 20 autres pays d’Afrique ou du Moyen Orient où il est représenté, le groupe Colina Assurance s’appellera, à compter de ce mardi 1er avril 2014, SAHAM Assurance.
L’annonce a été faite à la presse ce lundi 31 mars 2014 à Ouagadougou par les responsables de la filiale nationale du groupe, en l’occurrence Roland Ouédraogo, directeur général, entouré de ses plus proches collaborateurs.
« Le groupe a entrepris une refonte de son architecture de marques pour faire de SAHAM une marque forte dans tous ses marchés d’implantation avec plus de cohérence et de lisibilité, plus de de synergies et un nouveau statut de grande marque multinationale ; l’objectif étant de devenir un opérateur de référence en Afrique et au Moyen Orient dans les services utiles à la personne, à savoir l’Assurance, l’Assistance et la Santé », a expliqué le directeur général Roland Ouédraogo.
Fort de sa présence dans plus de 20 pays, SAHAM Assurance s’érige ainsi en une marque panafricaine unique pour la totalité du périmètre assurance du groupe.
Elle se positionne en marque d’envergure internationale, disposant d’un réseau de distribution étendu en Afrique (650 agences), et d’une capacité de conquête et de fidélisation de ses clients accrues dans chaque pays d’implantation du Groupe.
« Faire beaucoup mieux que par le passé »
A en croire le directeur général Roland Ouédraogo, avec le changement de dénomination, le Groupe va apporter un plus à ses clients et partenaires. Dans les différents pays qu’il est représenté, la qualité des services sera la même. « SAHAM Assurance doit faire beaucoup mieux que Colina », assure t-il.
La vision du Groupe SAHAM Assurance est portée par une nouvelle signature : We believe in tomorrow, ‘’L’avenir nous inspire’’. Résolument engagée, cette signature résume vraiment la vision du Groupe et annonce sa mission : protéger, assister et soigner ses clients pour un meilleur avenir.
Le Groupe en Afrique et au Faso
En chiffres, le Groupe SAHAM en Afrique et au Moyen Orient, c’est au total 6 000 collaborateurs. Le chiffre d’affaire en 2013 est d’un milliard cent millions de dollars. A l’échelle du continent africain, le groupe en dehors de l’Afrique du Sud, est le premier assureur africain. Outre la Maroc où il est basé (à Casamblaca), le groupe SAHAM est entre autre présent en Angola, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Kenya, au Rwanda.
Au Burkina, SAHAM Assurance fait office, selon des données de 2013, de deuxième compagnie d’assurance, avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs CFA ; 40 collaborateurs et 15 points de ventes.
La compagnie est présente dans 7 villes du pays dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Fada N’Gourma, Banfora, Dori. Pour que le changement de dénomination soit bien perçu les clients et les partenaires dans ces différentes localités, des actions de communication sont envisagées à cet effet. Déjà les enseignes et autres locaux du désormais ex-Groupe Colina Burkina, étaient prêts à passer aux couleurs du nouveau, SAHAM Assurance.
Par ailleurs, trois journalistes -les plus chanceux au tirage au sort- ayant pris à la présente conférence de presse de lancement de la nouvelle identité du groupe SAHAM, sont repartis chacun avec un contrat d’assurance.