Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Bénin : les opérations du quatrième recensement général de la population et de l`habitation vont bientôt démarrer
Publié le samedi 26 janvier 2013   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




COTONOU - Les opérations du quatrième Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH-4) vont démarrer dans le courant du premier trimestre de 2013, a annoncé vendredi à Cotonou, le ministre béninois du Développement, de l'Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza.

"Initialement prévu pour se tenir en 2012, le quatrième Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH-4), est reporté au premier trimestre de cette année 2013 à cause des difficultés liées au financement de ses opérations qui s'évaluent à 4,5 milliards de francs CFA", a-t-il expliqué, rassurant la mobilisation de plus des 3/4 des financements attendus.

"Sur un besoin de 4,5 milliards de FCFA, le gouvernement béninois envisage débloquer, sur fond propre, un montant de 2,5 milliards de francs CFA. De même, le projet a bénéficié d'un crédit de un milliard de FCFA de la Suisse", s'est-il réjoui.

Ainsi, a-t-il ajouté, avec la disponibilité de cette enveloppe financière, l'Institut nationale de la statistique et d'analyse économique (INSAE) va devoir démarrer les opérations de ce quatrième recensement général de la population dans les toutes prochaines semaines par la formation des agents recenseurs.

Ce quatrième recensement général de la population et de l'habitation du Bénin, qui sera réalisé onze ans après le troisième permettra entre autres de connaître l'effectif total de la population de fait et de droit de l'ensemble du Bénin, de fournir des données sur les caractéristiques sociales, culturelles et économiques de la population et de collecter les données de bases nécessaires à la lutte contre la pauvreté.

Le recensement enrichira le stock de données démographiques disponibles sur le pays en vue de permettre aux planificateurs et aux décideurs de disposer de nombreux indicateurs démographiques nécessaires à la mise au point des futurs plans de développement.

"Un recensement général de la population et de l'habitation est un comptage complet à une date déterminée de la population d'un pays donné, d'une ville ou d'une région et un inventaire de son habitation", explique un document de l'INSAE.

Il s'agit de "dénombrer, c'est-à-dire de compter, sans omission, ni répétition, les personnes et/ou les ménages", souligne le document.

Selon l'INSAE, d'après le troisième recensement général de la population, la population béninoise en 2002 est de 6 769 914 dont 3 485 795 femmes et 3 284 119 hommes.

 Commentaires