Une vingtaine de parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont été reçus jeudi 27 mars 2014 par le ministre en charge des relations avec les institutions, Bio Toro Orou Guiwa, ministre des affaires étrangères par intérim. Ils y étaient pour présenter au Chef de ce département, les différentes conclusions de cette assise sous-régionale.
Sous le thème « les textes et mécanismes communautaires en matière de sécurité, de démocratie et de bonne gouvernance : quel cadre de coopération entre le Parlement de la Cedeao et les parlements nationaux pour leur mise en œuvre effective ? », ces assises vise fondamentalement une législation harmonisée sur les thématiques liées à la paix, la sécurité et la bonne gouvernance.
Pour Moustapha Cissé Lo, parlementaire sénégalais et 3ème vice-président du parlement de la Cedeao, il est nécessaire de renforcer les prérogatives de la Cedeao à travers les textes communautaires en matière de sécurité, de défense et de bonne gouvernance. Alors, a-t-il souhaité, les parlementaires de la Cedeao comptent sur le Bénin pour faire adopter leurs recommandations.
De son côté, le ministre Bio Toro Orou Guiwa s’est d’abord réjoui de la rencontre des parlementaires de la Cedeao à Cotonou. Aussi, a-t-il réaffirmé l’engagement du Bénin dans le processus d’intégration au niveau sous régional et régional.
« Aujourd’hui, c’est heureux qu’on renforce les mécanismes pour permettre de mieux vivre ensemble. Je me ferai le devoir de transmettre vos doléances à qui de droit. Nous avons tellement de choses à faire et il est nécessaire de conjuguer nos efforts », a-t-il laissé entendre.