La ville de Porto-Novo a accueilli vendredi 21 mars 2014, les manifestations officielles de la deuxième édition de la journée internationale des forêts placée sous le thème « Ma forêt, notre futur. Mon arbre, notre futur ». C’était sous l’égide de Théophile Worou Chabi, représentant le ministre de l’Environnement.
Plusieurs collèges et cours primaires ont été choisis pour mettre des plans en terre. Au Lycée Béhanzin de Porto-Novo, 1303 plants ont été mis en terre, 825 plants au complexe scolaire Hinkoudé, 850 plants au Ceg de l’Unité et 1075 plants au Ceg Koutongbé. Théophile Worou Chabi a laissé entendre qu’il est impératif de préserver et de protéger les ressources naturelles utilisées pour nos besoins. Il faut également veiller à la prise des mesures pour conserver ces ressources naturelles qui constituent l’avenir de la génération à venir.
Selon ses propos la mise en terre des plants constitue un événement important pour le Bénin, puisque depuis les années 1985, le rôle essentiel de la forêt était compris. « Après la première édition l’année dernière, cette année a été la phase d’expérimentation effective sur le terrain et nous avons choisi notre capitale politique pour lancer l’opération qui va se dérouler sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le directeur général des forêts et des ressources naturelles, le Colonel Théophile Kakpo avant d’appeler à reboiser partout où c’est possible et de cesser de massacrer les ressources naturelles. Tous les chefs d’inspection exerçant sur le territoire national étaient à cette célébration.