Après avoir été longtemps victimes de la méchanceté, de la trahison, de l’injustice et des promesses démagogiques des décideurs politiques, les jeunes du plateau d’Abomey se sont réveillés de leur torpeur en décidant de prendre leur destin en main dans un contexte caractérisé par un fort taux de jeunes chômeurs désœuvrés.
Ils ont ainsi opté pour la création du Mouvement des jeunes leaders du Bénin (Mjlb) porté sur les fonts baptismaux mardi 25 mars 2014 à l’hôtel Dako 1er de Bohicon. Constitué rien que de jeunes engagés, le Mjlb s’est assigné comme mission de redonner espoir à la jeunesse aux abois et lui faire sécher ses larmes à travers des actions de leadership. « Le Mjlb est la solution définitive » dira le président Romain Dokpon en invitant les jeunes à y adhérer massivement afin de relever les défis du temps.
Ce qui consiste à se battre pour édifier une jeunesse unie, solidaire et attachée à sa dignité ; se battre pour que les universités, les centres de formation ne soient plus de puissantes machines à fabriquer des chômeurs. A en croire Romain Dokpon, le Mjlb pense faire la politique autrement.
Conformément à cette ligne directrice il s’est refusé toute récupération politique et compte sur la détermination et la force de ses membres. Fort de 21 membres, le bureau exécutif du Mjlb envisage d’élargir les bases du mouvement jusqu’aux confins du pays les jours à venir en vue de rallier tous les jeunes béninois à la cause.