Le dossier relatif au supposé décaissement de deux milliards francs CFA des caisses de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) serait-il terminé après la sortie médiatique du ministre en charge de l’Energie, Barthélémy Kassa et la libération sous contrôle judiciaire de l’ex-directeur général Marius Hounkpatin? Quelle sera la suite du dossier ? Surtout qu’il est pendant devant la justice ? Ce sont là autant de préoccupations à la suite de la sortie médiatique du ministre en charge de l’Energie.
Le ministre en charge de l’Energie, Barthélémy Kassa a tenu à dire sa part de vérité dans le dossier relatif au supposé décaissement de deux milliards francs CFA des caisses de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi 31 mars dernier en présence du président du Conseil d’administration de la société, il a développé de long en large ce qu’il a qualifié d’intoxication.
Cette sortie médiatique du ministre en charge de l’Energie fait suite aux déclarations des travailleurs de la SBEE, déclarations selon lesquelles le ministre serait impliqué dans cette affaire de décaissement. Mais au cours de la conférence de presse lundi dernier, Barthélémy Kassa a défendu que son rôle se limite à la tutelle et au contrôle des dépenses de la société. Autrement dit, la bonne gouvernance de l’entreprise.
Pour lui, avec cette sortie médiatique l’éclairage est porté au niveau de l’opinion publique. S’il y a mauvaise gestion à son avis, ce n’est pas le ministre, ni le président du Conseil d’administration. Puisque ces derniers estime-t-il, ne sont pas impliqués dans la gestion quotidienne de la société.
C’est pourquoi, il a demandé aux médias de l’aider à connaître ceux qui sont à la base de la mauvaise gestion à la SBEE au lieu de se mettre à accuser le ministre de tutelle qu'il est. A l’endroit des agents de la SBEE, Barthélémy Kassa appelle au sens de responsabilité en les exhortant à ne pas s’impliquer dans ce dossier dont ils ne connaissent pas tous les contours.
Avec cette sortie médiatique, le ministre en charge de l’Energie vient de montrer en face de l’opinion publique que tout ce qui lui est reproché dans ce dossier n’était que de l’intoxication. Mais dans un dossier qui a éclaté suite à une commission d’enquête diligentée et dont les résultats de l'audit sont encore là, n’est-il pas trop tôt de penser comme le ministre l’a affirmé qu'il y a déjà des gens non impliqués?
Dans tous les cas, l’ex-directeur général de la SBEE Marius Hounkpatin qui vient d’être libéré sous contrôle judiciaire avec certains de ses collaborateurs n’a pas encore dit un mot. L’étape actuelle du dossier ne lui permet pas de se prononcer en la matière.
Et comme le dossier est pendant devant la justice, cette sortie médiatique du ministre en charge de l’Energie n’avait pas sa raison d’être. Barthélémy Kassa devrait se taire et attendre la justice poursuivre le cours normal des choses avant toute déclaration. Car, c’est la justice qui, au terme du jugement du dossier, peut dire si telle ou telle personne est concernée ou pas. Il va falloir alors attendre la suite du dossier afin de savoir qui est impliqué et qui ne l’est pas.