Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4322 du 1/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de l’Environnement : le Dg/Cenagref relevé de ses fonctions
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Matinal


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre en charge de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le colonel Kocou Téblékou n’est plus Directeur général du Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref). Il a été relevé de ses fonctions en début de semaine par Raphael Edou, ministre de l’Environnement, chargé de la gestion des changements climatiques et du reboisement.

Selon nos informations de sources proches du cabinet du ministre de l’Environnement, le Colonel Kocou Téblékou est éjecté pour incompétence. La décision du ministre est intervenue, selon nos sources, à la suite des évènements malheureux qui se produisent dans le périmètre des parcs nationaux. Les cris de détresse des populations environnantes et les dénonciations faites par les médias ont poussé l’autorité à mener des investigations qui ont révélé que plus rien ne va sur le parc national de Pendjari.

Le ministre Raphael Edou a dû mettre fin aux fonctions de ce cadre paramilitaire pour, certainement, voir clair dans ce qui se passe au niveau des parcs. Des animaux meurent régulièrement sur le site pour faute d’entretien. D’après les sources, le colonel a été remplacé par un lieutenant colonel qui devra poursuivre les réformes au Cenagref dans le but de redonner espoir à ces patrimoines. On se rappelle que le 20 mars dernier, le désormais ex-Dg/Cenagref était monté au créneau pour démentir les informations relayées au sujet de ce qui se passe au niveau du parc de Pendjari où les animaux meurent. Le Colonel Kocou Téblékou n’est pas le seul à partir. Le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe) a connu le même sort que lui. L’ancien patron de l’Abe est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Nicolas Jean-Marie Dandoga est donc parti de l’Abe depuis lundi dernier, au terme d’un arrêté pris par le ministre Raphael Edou.



Félicien Fangnon

 Commentaires