Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Epilogue Affaire 2 milliards à la SBEE: A-t-on finalement eu raison de Marius Hounkpatin ?
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Autre presse par DR
Le responsable de la Société Béninoise d`Energie Electrique (Sbee) Marius Hounkpatin


 Vos outils




Marius Hounkpatin entendu dans l’affaire des deux milliards FCFA à la Société béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a été libéré ce lundi. Sera-t-il reconduit à son ancien poste ou l’a-t-il perdu définitivement ?

Selon le relevé du conseil des ministres qui s’est prononcé sur cette affaire, le mis en cause, Marius Hounkpatin a été suspendu pour se mettre à la disposition de la justice qui connait du dossier. Cette mesure du gouvernement est conservatoire. Elle devrait, en principe, déboucher sur soit le relèvement définitif de l’intéressé au cas où il serait rendu coupable des faits à lui reprochés, soit à sa réhabilitation si les chefs d’accusation ne le conduisent pas à sa condamnation.

Aujourd’hui, Marius Hounkpatin est libre de ses mouvements, du moins depuis lundi où il a été écouté par le procureur qui n’a trouvé mieux que de le laisser en liberté, en attendant.

Pendant ce temps, on ne dit pas si cette décision de la cour découle de l’accusation dite fausse du journaliste ou si cela est consécutif aux autres révélations liées aux déclarations des syndicalistes-maison où aux supposées découvertes d’autres décaissements dont il fallait apporter des clarifications.

De toutes les façons, M. Hounkpatin est libéré et rien, apparemment, ne présage de sa reprise en fonction. Ce qui est clair, il ne retournera au tribunal que s’il y a rebondissement. Pour l’instant, l’individu est en liberté et n’a de point de chute.

Mais si nous devons nous coller au communiqué du fameux conseil des ministres, nous pouvons déduire que quelque soit la forme du jugement, du moment où la justice ne le maintient pas dans ses liens, cette mesure dite conservatoire doit sauter et permettre à Marius Hounkpatin de repartir à son poste.

A moins que l’on veuille donner raison à ceux qui soutiennent que le poste était déjà dans le viseur de politiques qui le convoitaient ardemment. Des langues ont même déclaré que cette histoire n’était que subterfuge pour se débarrasser du DG Marius Hounkpatin.

En tout cas, il y a même eu tentative de récupération politique par une frange de populations féminines FCBE de l’Atlantique qui appelait à l’implication personnelle du Chef de l’Etat.

En clair, le dossier Marius Hounkpatin développe un flou artistique et seule la suite que lui donnera le gouvernement, soit en confirmant son limogeage, soit en le ramenant aux affaires nous situera.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires