Écrit par A. Brice AGOSSOU (Communiqué) 2 avril 2014 réaction(s) : 1
Komi Koutche, ministre de la communication (Bénin)
Sur proposition de Mr Komi KOUTCHE, Ministre de la communication (MCTIC), Mr Djalil ASSOUMA est nommé au poste du Directeur Général de Bénin-Télécoms SA en conseil des ministre en sa séance du mercredi 19 MARS 2014. Cette nomination viole le décret N° 2011- 758 du 30 novembre 2011 fixant la structure type des ministères en son article 71 qui dispose : « les Directeurs Centraux (DRH, DRFM, DIP et DPP), les Directeurs Techniques et Départementaux, les Directeurs des Organismes sous tutelles sont nommés par décret pris en conseil des ministres, conformément à la procédure de dotation des hauts emplois techniques, parmi les cadres de la catégorie
A échelon 1 ayant au moins dix (10) ans d’ancienneté dans la Fonction Publique et possédant les compétences et aptitudes requises dans leurs domaines respectifs d’activités ou parmi les cadres de niveau équivalent s’ils devraient être désignés en dehors de l’administration publique. » Monsieur Djalil ASSOUMA n’a pas encore capitalisé dans l’entreprise les dix (10) ans d’anciennetés requises, ni à Bénin Télécoms SA, ni dans aucune autre société connue au Bénin. Est-il nécessaire de préciser que Monsieur Djalil ASSOUMA indique dans son Curriculum Vitae (CV), un parcours scolaire, de 2009-2011, qu’il fut étudiant MBA dans Strategy and Finance – Concordia University (CANADA) ! L’intéressé possède t’il des compétences et aptitudes requises dans le domaine de gestion d’entreprise de la taille de Bénin-Télécoms SA ? I
l ne rempli donc pas les critères pour être promu à ce poste ! Cette nomination viole donc les dispositions de l’article 71 du Décret N°2011-758 du 30 Novembre 2011 en ce que, l’intéressé qui, n’étant pas de l’administration publique ne saurait justifier d’un niveau équivalent à celui d’un cadre de la catégorie A échelle 1, ayant 10 ans d’ancienneté comme l’exige ce texte. Manifestement ce relevé du conseil des ministres en sa séance du 19 mars 2014 que nous dénonçons viole cet article 71 de ce décret N° 2011- 758 du 30 novembre 2011, et la sanction ne peut qu’être l’annulation, l’abrogation de ce texte.
C’est pourquoi, le SYLTRA-BT demande au Ministre des MTIC et au Gouvernement, afin de ne pas ouvrir un front de tension social, à Bénin-Télécoms SA qui est déjà des difficultés de gestion, l’annulation pure et simple de cette nomination illégale.
Le népotisme qui a eu court à la tête de Bénin-Télécoms SA depuis 2006 en est une cause irréfutable de la mauvaise gestion. Seul le Gouvernement et son chef seront tenus pour responsable de la mauvaise santé financière de cette société d’Etat. Contre le népotisme et la violation des lois et décrets de la République !