Au Parti social-démocrate (Psd), entre Bruno Amoussou et son successeur à la tête du parti, Emmanuel Golou, la météo des relations serait à lorage. A lorigine de cette mésentente, le choix de la candidature pour la Présidentielle de 2016. Alors quEmmanuel Golou affiche bien des ambitions depuis la sortie de course de Bruno Amoussou, lannonce du positionnement du Général Fernand Amoussou, frère du Dadjè Bruno, qui aspire aussi à la magistrature suprême, a le don de compliquer la désignation du dauphin social-démocrate
A deux ans des échéances de 2016, on observe déjà des déchirements au sien des formations et alliances politiques. Les potentiels candidats à la Présidentielle de 2016 sactivent déjà pour bénéficier de la caution de leur formation ou alliance politique dorigine ou dadoption. Le cas du Parti Social-démocrate (PSD) est un exemple parmi tant dautres>
Après la guerre de positionnement à la tête du parti au lendemain de la démission du président Bruno Amoussou en janvier 2012, le Psd se retrouve à nouveau face à la question dun nouveau choix qui engage la vie du parti : qui sera le candidat du parti pour la Présidentielle de 2016 ? En vérité, militants et responsables du parti sont divisés sur la question : pour certains, le président Emmanuel Golou devrait doffice être le candidat de 2016 ; pour dautres le Général Fernand Amoussou porte de meilleurs atouts.
En conséquence, des opérations de charme de la part de ces deux hommes et de leurs partisans qui cherchent à se donner le maximum de chance. Dailleurs, plus personne ne rate la moindre occasion de tester la popularité de son poulain. Au-delà des rencontres de proximité avec leurs frères du Mono-Couffo, calendriers et autres posters à leffigie des deux probables candidats inondent déjà les maisons et les lieux de travail des « Dadjè ». Pour faire court, disons que chacun des postulants travaille à asseoir une base électorale dans sa localité en attendant délargir ses actions dans tout le pays.
Equation difficile
Dans le choix du candidat du Psd à la prochaine Présidentielle, le président Bruno Amoussou aura forcément son mot certainement très déterminant à dire. Les candidatures dEmmanuel Golou et Fernand Amoussou que confirment leurs différentes actions dans le Mono-Couffo, constituent donc une équation pour le président de lUnion fait la Nation qui se trouve être le Président dhonneur du Psd. Parrain politique de Emmanuel Golou, et frère aîné de Fernand Amoussou, le « Renard de Djakotomey » aura éprouvera certainement des difficultés dans le choix de celui qui apparaitra comme son héritier politique Entre un jeune frère, officier supérieur à la réputation professionnelle solidement établie ici et à linternational et un disciple politique obéissant, très assidu et dont le parcours professionnel ne souffre daucune ambiguïté, qui choisira Bruno Amoussou ? Avouons-le, des observateurs pensent que limage dEmmanuel Golou passe bien pour être le dauphin du président Amoussou à la Présidentielle. Son élection dEmmanuel Golou à la tête du Comité Afrique de lInternationale socialiste plaide pour lui. Sauf que le Général Fernand Amoussou, porte au-delà de ses étoiles, la pureté dune carrière qui ne porte encore aucune compromission politicienne. Face à ces réalités, Quel choix fera Bruno Amoussou ? Pourrait-il convaincre son frère à abandonner son projet de candidature au profit du président de la formation politique ? Sinon, réussira-t-il à convaincre les militants du PSD pour la cause de la candidature de son frère ? Reste une dernière question et pas la moindre, si la candidature unique de lUnion fait la nation devenait une réalité, le Psd na-t-il pas tout intérêt à porter son choix sur lhomme dune coalition qui partira avec plus de chances?