S’il y a un individu que la Brigade économique et financière devrait interpeller à propos des vols de balles de coton au Port de Cotonou, c’est bien le Directeur général de la Sonapra. Dans une moindre mesure, on peut y ajouter le Directeur général de l’Office national de soutien des revenus agricoles (Ons), le ministre des Finances, le ministre de l’Agriculture et celui du Développement et de la prospective. Ce sont eux qui gèrent la filière coton et l’ont conduit dans le trou où elle se trouve aujourd’hui. Mieux, une vraie mafia, avec des ramifications jusqu’à la Présidence de la République en passant par la Sonapra, le ministère de l’Agriculture….
De quoi s’agit-il ? Pour la campagne cotonnière 2012-2013, une mafia s’est constituée au Port de Cotonou avec la bénédiction des fonctionnaires de l’Etat intervenant dans la filière coton. Ainsi, selon des chiffres officiels, 2.000 balles de coton auraient disparu. Depuis hier, on parle de 56 containers envolés. Comme ça. Comme s’il s’agissait des morceaux de sucre.
Mais le vrai problème, c’est que le gouvernement s’embrouille. Au lieu de chercher les coupables dans ses rangs, il s’évertue à vouloir chercher la petite bête ailleurs. C’est vrai que pour se faire voir ou pour absoudre leurs péchés en face du dieu Yayi, les ministres et directeurs généraux ont trouvé une solution imparable : Patrice Talon. Votre Directeur général vous gène-t-il ? Dites à Yayi Boni qu’il est un pion de Patrice Talon. Un ministre commet-il une bourde ? Patrice Talon en est la cause. Des ministres sont allés jusqu’à dire que c’est Patrice Talon qui est allé dire aux transporteurs togolais de ne pas mettre leurs camions à la disposition des autorisés béninoises pour ramasser le coton en hibernation dans les bassins cotonniers. C’est sans doute pour cela que des instructions ont été données à la Sous-direction des affaires économiques et financières (ex-Bef) pour interpeller les responsables de la Sodeco Sa. Simplement pour intimider !!!
La diversion
Problème qui ne les concerne en rien, les inspecteurs ont demandé aux responsables de la Sodeco Sa les chiffres de tonnage de coton égrené par eux et ont tenté de les impliquer dans cette ténébreuse affaire de vol de coton. Les responsables de la Sodéco Sa ont fait savoir que depuis deux ans ils ne vendent plus du coton. Ils n’exportent plus du coton depuis ce fameux Conseil des ministres consacré à Patrice Talon (voir encadré). Ledit Conseil dispose : « … L’adoption des projets de décrets du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche fait suite à la suspension de l’Accord-Cadre entre l’Etat et l’Association interprofessionnelle du coton (Aic). En effet, dans le cadre de la Campagne cotonnière 2012-2013, le Gouvernement a décidé d’une implication plus forte de l’Etat. Il est alors apparu nécessaire de définir un nouveau cadre institutionnel de gestion de la filière coton. En attendant ce nouvel instrument, il est créé un cadre transitoire pour la gestion de la campagne 2012-2013. Le cadre institutionnel transitoire de gestion de la filière coton ».
Depuis ce temps, la Sodéco Sa ne s’est plus du tout occupée de la commercialisation. Pourquoi alors les faire convoquer aujourd’hui par la Sous-direction des affaires économiques et financières (ex-Bef) ?
Au fait, le gouvernement a le feu au c…L’Association internationale du coton (Afcot) fait une campagne actuellement contre le gouvernement béninois. Campagne qui ternit l’image du coton béninois et, de ce fait, faire fuir les acheteurs. En effet l’Afcot a remarqué que la plus part des containers provenant du Bénin ont toujours des balles de coton en moins. L’Afcot a donc tiré la sonnette d’alarme.
Les autorités béninoises ont donc paniqué. Au lieu de s’en prendre aux principaux responsables impliqués, ces autorités font de la diversion en interpellant les cadres de la Sodéco qui n’ont rien à voir avec cette nébuleuse cousue de fil blanc.
Les responsables sont : le Directeur général de la Sonapra qui a désormais la mainmise sur la filière de bout en bout.
Le Directeur de l’Ons qui a été le bras financier de la campagne 2012-2013. Elle a encaissé toutes les recettes d’exportation.
Le ministère de l’Agriculture qui a aussi placé du coton et le Ministère des Finances de connivence avec son collège du Développement et de la prospective.
De toute façon, ce dossier est loin d’être clos. Le scandale ne fait que commencer.