En marge du sommet UE-Afrique, le chef de l’Etat a échangé, hier mercredi 2 avril à Bruxelles avec le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.
Par Gnona AFANGBEDJI Envoyé spécial à Bruxelles
Le président de la République, Boni Yayi et le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, se sont entretenus hier au siège de la Commission européenne à Bruxelles.
Les échanges entre les deux personnalités interviennent dans un contexte marqué par la programmation en cours du 11e Fonds européen de développement (FED) et surtout, l’achèvement des négociations techniques sur l’Accord de partenariat économique (APE). Il était donc question pour le chef de l’Etat de féliciter le commissaire européen au développement pour la qualité de son leadership qui a permis d’enregistrer des avancées dans la politique de développement de l’Union européenne ces dernières années.
Et surtout de l’assurer de son engagement à poursuivre les réformes pour l’assainissement du cadre macro-économique du pays.
Bien que le Programme indicatif national pour le 11e FED retienne pour secteurs prioritaires de concentration l’appui à la bonne gouvernance, au développement et l’agriculture durable, Boni Yayi ne saurait manquer l’occasion de sensibiliser Bruxelles sur les difficultés particulières auxquelles le Bénin fait face en matière d’approvisionnement en énergie électrique, ainsi que les défis en infrastructures.
Du coup, le président de la République militerait pour un appui ciblé de l’Union européenne dans les projets à caractère régional, à l’instar de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey éligible du Programme indicatif régional de l’Afrique de l’Ouest, au titre du 11e FED.
Déjà dans le secteur énergétique, les travaux de construction à Abomey-Calavi, du Centre de coordination du marché régional de l’électricité du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (WAPP) dont la pose de la première pierre a eu lieu, le 21 février dernier, en présence du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, sont à saluer. Le WAPP nécessite encore un renforcement de l’appui européen en vue de l’accroissement des capacités de production d’énergie dans les Etats membres de la CEDEAO.
Le 11e FED est doté d’une enveloppe de 31,5 milliards d’euros couvrant la période 2014-2020. La cagnotte du Bénin au titre de l’enveloppe-pays s’élève à 372 millions d’euros, soit environ 244 milliards de francs CFA, en augmentation de 11,37% par rapport au 10e FED.
Le mandat de Andris Piebalgs prend fin au lendemain des élections européennes prévues du 22 au 24 mai prochain, à la suite du renouvellement du Parlement européen et de la Commission européenne.
Le président de la République a également eu un petit-déjeuner de travail avec Louis Michel, député européen et co-président de l’Assemblée paritaire ACP-UE.