L’union nationale des magistrats du Bénin se retrouve en assemblée générale ce jour, vendredi 04 avril 2014. Au-delà de la désignation de leur représentant à la Céna qui est à l’ordre du jour, les magistrats auront à apprécier l’évolution du sort de leurs revendications auprès du gouvernement qui, apparemment, n’a pas fait grand-chose en un mois de moratoire.
Les magistrats sont en assemblée générale ce vendredi 4 avril 2014. La date coïncide fort curieusement avec la fin du moratoire d’un mois accordé au gouvernement par l’Unamab.
De sources proches des magistrats, le gouvernement n’a pas encore satisfait leurs revendications. Dans la réalité, du 4 mars au 27 mars 2014, le gouvernement n’a fait qu’envoyer une lettre de remerciement à l’Unamab pour avoir repris le travail. Il a fallu que le Président de ce syndicat dénonce la lenteur du gouvernement sur une radio de la place, le 27 mars 2014, pour que le ministre en charge de la justice, M. Valentin Djènontin Agossou les invite pour une rencontre le même jour. A cette occasion, il n’a fait qu’apaiser à nouveau les responsables de l’Unamab, sans vraiment leur donner entière satisfaction.
Et ce n’est qu’hier, jeudi 3 avril 2014, veille de la fin du moratoire, que le ministre de la justice a fait poser des gâches avec des caméra de sécurité sur certaines portes de magistrats à Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi. Or les magistrats avaient réclamé ces mesures de sécurité pour tous les magistrats. A Cotonou par exemple, il n’y aurait eu que trois gâches posées sur une quarantaine.
C’est dire donc qu’il y a encore beaucoup à faire pour satisfaire les magistrats qui continuent d’ailleurs de réclamer le respect des principes au sujet des nominations dans les juridictions. Cette dernière revendication risque de conduire les magistrats à prendre encore des mesures de pression pour amener le gouvernement à ne pas tordre le cou au respect des critères qui ont toujours présidé au positionnement dans les juridictions. Depuis mai 2013 d’ailleurs, ils ont toujours soulevé la question et continuent d’attendre que le gouvernement s’exécute pour assurer l’indépendance de la justice et la bonne collaboration entre les magistrats. Par ailleurs, à l’issue de l’assemblée générale des magistrats ce jour, vendredi 04 avril 2014, l’on devrait connaître leur représentant au sein de la prochaine Céna.
Junior Fatongninougbo