Trois ans après le second mandat et dernier du Chef de l’Etat, l’heure est au bilan. Dans le secteur du réseau routier, Boni Yayi mise sur sa modernisation, sous le management du ministre Aké Natondé.
Le dimanche 06 avril 2014 va coïncider avec l’an trois du début du second et dernier mandat du président de la République. Fidèle à son projet de société en qualité de candidat, Boni Yayi a entrepris de grands travaux visant la modernisation du réseau routier national. Pour les spécialistes en la matière, un grand pas est en train d’être franchi dans ce domaine. Etant donné que les travaux publics et les transports constituent un maillon stratégique du développement économique, la lutte contre la pauvreté et le développement humain et social durable. Comme grands défis à relever, le gouvernement du Dr Boni Yayi, notamment le ministre en charge des trabsports, œuvre pour le développement harmonieux des services de transports dans le sens de la multi modalité ; la poursuite de la modernisation du réseau routier par l’extension du réseau routier bitumé; le rétablissement et l’extension du réseau ferroviaire; l’ouverture de grands chantiers de construction d’ouvrages spécifiques; l’entretien du réseau de service de la route appréciable, puis la construction et la réhabilitation des pistes rurales pour le désenclavement des localités et la réduction de la pauvreté.
Plusieurs chantiers en cours
Plusieurs grands chantiers sont en cours sur l’ensemble du territoire national. Au nombre de ces travaux, on peut citer la construction de la voie Godomey-Bohicon, Godomey-Ouidah, Pahou-Allada ; l’aménagement et le bitumage de la route Konrontière-Boukoumbé et Kota-Kouandé-Péhunco-Fo Boure-Guessou Sud ; l’aménagement et le bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kétou-Banikoara ; l’aménagement et le bitumage de la route Dassa-Savalou-Djougou et les bretelles Bassila-Manigri et de Prékètè Frontière Togo. Dans le même registre, on retient l’aménagement et le bitumage de la route Bohicon-Dassa-Parakou; l’aménagement et le bitumage de la route Zagnanado-Paouignan et la bretelle Covè-Banamè; l’aménagement et le bitumage de la route Ouègbo-Toffo-Akiza-Agbangnizoun; l’aménagement de la rocade de Porto-Novo, puis l’aménagement et le bitumage de la route Ouidah-Kpomassè-Avakpa-Allada avec la bretelle Calavi-Ouèdo-Tori. La modernisation du réseau routier passe aussi par le dédoublement de la route Semé-Porto-Novo et du pont de Porto-Novo; l’aménagement et le bitumage de la bretelle Biro-Perèrè, de la bretelle de N’dali, la construction du parking «gros-porteurs» de N’dali et de la voie d’accès à l’hôpital de Nikki ; et enfin la construction du contour-nement Nord de la ville de Cotonou. Dans les départements du Mono-Couffo, des accords de financement viennent d’être signés avec la Boad pour le lancement des travaux de plusieurs tronçons ou voies intercommunales. En sa séance du mardi 1er avril 2014, le Conseil des ministres a, à nouveau, statué sur ce volet. «Au cours de la séance, le Conseil des ministres a adopté deux projets de décrets portant transmission à l’Assemblée Nationale pour autorisation de ratification de l’accord de prêt signé avec la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) dans le cadre du financement partiel du Projet de transport urbain à Parakou (Restructuration de la traversée et du contournement de la ville) d’une part, et du projet d’aménagement et de bitumage des routes structurantes (Comé-Lokossa-Dogbo, de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchetti-Frontière du Togo et la bretelle Logozohè-Glazoué et Djrègbé-Dja-Owodé-Frontière du Nigéria), d’autre part. Le financement partiel du projet de transport urbain à Parakou porte sur un prêt d’un montant de dix (10) milliards alors que celui relatif au projet d’aménagement et de bitumage de routes structurantes concerne un prêt de 25 milliards de francs Cfa », indique le compte rendu dudit Conseil des ministres. Yayi-Natondé, le duo de la modernisation du réseau routier national.